Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Le bonheur passe d'abord par soi

09/07/1999

Le Français de demain se la joue perso. Cet individualiste forcené est aussi un optimiste qui consomme à nouveau.

«Ne compter que sur soi» sera sans doute la devise des Français du 3e millénaire. C'est ce que révèle la dernière étude du Centre de communication avancée (Havas Advertising) pilotée par Bernard Cathelat.

Small is beautiful...

68,3% des personnes interrogées comptent sur elles-mêmes, 81,5% sur leur famille et amis. Elles ne sont que 21,8% à faire confiance au monde politique.«Ce recentrage personnel s'accompagne d'un rebond zen, précise Bernard Cathelat.La recherche du temps libre, l'équilibre personnel, l'esprit de clan, et le souci d'une écologie quasi mythique prennent le dessus. À l'inverse, la macro-économie suscite la méfiance. Par exemple, la petite entreprise est quatre fois plus attractive que le grand groupe.»Ces comportements proches du cocooning des années 90 marquent en réalité une rupture.«Le courant de pessimisme de la der- nière décennie est terminé,enchaîne le spécialiste.Je constate un redémarrage de l'énergie, dirigée essentiellement vers la consommation. Les soldes ont démarré fort cette année. Ce sont des achats de chasseurs de promotions et non de fidèles aux marques.»Tout n'est pourtant pas rose dans le plus égocentrique des mondes. Les Français se montrent inquiets des risques de pauvreté. L'État providence et l'ultralibéralisme sont mis dos-à-dos, aucun des deux n'ayant donné pleinement satisfaction. Les recherches scientifiques débridées, l'informatique et Big Brother, ainsi que la pollution sont également dramatisés. La société à deux vitesses est cependant rejetée. 63% des personnes interrogées se montrent favorables à la concertation populaire via le référendum. Au final, l'image du surfer colle très bien au consommateur du futur. Il prend plaisir à maintenir seul son équilibre. Avec l'angoisse que la prochaine vague ne lui soit fatale.

Envoyer par mail un article

Le bonheur passe d'abord par soi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.