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ETUDE

Alerte, innovation!

20/07/1999

Renault, Sony et Danone. C'est, selon l'Indicateur de l'innovation, le tiercé gagnant des marques perçues spontanément par les consommateurs comme étant les plus innovantes. Mais la grande nouveauté de la deuxième édition de ce baromètre, lancé l'an passé par le cabinet Experts, est la baisse quasi générale des scores d'innovation des entreprises aux yeux du public. Alors que 75% des consommateurs demandent aux marques auxquelles ils sont attachés qu'elles innovent davantage (ils étaient 68% en 1998), la plupart des marques, à commencer par Alcatel, Compaq, Ericsson, Auchan et GDF, voient leur image d'entreprise innovante fléchir. Parmi les rares progressions figurent Herta et Findus mais aussi Gillette (effet Mach3 oblige!), Nivéa (peut-être grâce au patch Clear up strip) et Nestlé qui reste cependant toujours loin derrière Danone. Enfin, en termes de critères liés à l'innovation, le consommateur cite en priorité «une vraie différence par rapport à ce qui existe déjà». Pour ce qui est du prix, il en fait un facteur moins déterminant.

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