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TECHNO

L'info sur-mesure

27/08/1999

Pour fidéliser un client, envoyez lui une information ciblée, adaptée à ses centres d'intêret. C'est ce que propose Microstrategy, une société américaine spécialisée dans l'analyse de bases de données comportementales. Une banque peut ainsi téléphoner à un client dont le compte est à découvert; une entreprise de service indiquer à un fan de rock qu'un concert a lieu dans sa ville; une entreprise être informée des fusions-acquisitions survenues dans son secteur d'activité, etc. «Ces informations sont diffusées, au choix, par e-mail, fax, téléphone portable, courrier ou pager», indique Éric Guigné, directeur général de la filiale française de Microstrategy. Elles peuvent concerner six thèmes: sport, météo, point route, actualité, affaires et finance. Ce service a d'ores et déjà séduit plusieurs annonceurs outre-Atlantique, dont Metrocall, un fournisseur de pagers. En France, la société qui oeuvre, côté bases de données, pour la BNP, France Télécom ou Auchan, est en phase de prospection sur ce nouveau service.

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