Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Radio latina offre le café

10/09/1999

La « culture latinos » fait un malheur dans les villes. Chaleur, exotisme et rythmes tropicaux sont à la mode.

Salsa, rumba, samba, capoeira, mambo. Les rythmes latinos ont le vent en poupe. Radio latina, la station francilienne entièrement consacrée aux musiques latines, a ouvert sur les Champs-Élysées, à Paris, son Latina Café. Sur plus de mille cinq cents mètres carrés, les aficionados des musiques latines y retrouveront un restaurant aux accents ibériques, une bodeguita aux senteurs de tapas et une scène où se produiront les artistes sud-américains. S'il n'est pas le premier lieu consacré à la culture latine, le Latina Café traduit le récent goût prononcé des Français pour cette mode.« Ce n'est pas nouveau,explique Xavier de Seguins, le président du directoire de Radio latina.Les Français ont déjà connu le tango au début du siècle et on se souvient encore de la lambada, qui rythmait les soirées, il n'y a pas si longtemps. En fait, je crois qu'après avoir été nourris à la culture anglo-saxonne, ils redécouvrent leurs racines latines. »

Sur un air de fête

Cette redécouverte de la culture latine contribue au succès des bières mexicaines et à l'éclosion de nouveaux endroits à la mode que sont les restaurants tex-mex ou les cafés branchés salsa.« Il ne faut pas oublier que, dans le monde, plus d'un milliard d'individus sont de culture latine,poursuit Xavier de Seguins.Il est également intéressant de constater que dans les dix plus grandes villes des États-Unis, la première radio est aujourd'hui une station latinos. »Cette déferlante permet encore à des artistes comme Ricky Martin ou Enrique Iglesias de connaître un retentissement international. Pour sa part, Radio latina est passée en six ans de trente-quatre mille auditeurs à près de cent vingt-cinq mille aujourd'hui et enregistre un chiffre d'affaires de 12millions de francs.« Mais la culture latine, c'est aussi et surtout la fête,conclut Xavier de Seguins.Elle traduit une attente d'authenticité et d'exotisme. »

Envoyer par mail un article

Radio latina offre le café

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.