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ÉTUDE

La voix de la France

17/09/1999

L'association Communication publique, à l'occasion de son dixième anniversaire, a confié à l'institut CSA un sondage destiné à actualiser l'étude réalisée en 1992 sur la perception qu'ont les Français de la communication publique. Loin des stéréotypes qui présentent les Français très critiques à l'égard des institutions publiques, l'étu- de révèle au contraire qu'ils sont très concernés et même satisfaits. Ils sont 89% à la juger utile. Loin de dénigrer les campagnes de publicité, ils leur préfèrent toutefois des informations de proximité, qui passent par les renseignements aux guichets ou au téléphone, les envois de documents, les bulletins municipaux. Pour 36% d'entre eux, la communication publique valorise encore trop souvent l'action des ministres et 76% aimeraient plus d'informations sur les missions de service public. 65% des personnes interrogées la qualifient de moderne et 43% d'adaptée à leurs besoins. Mais les Français attendent également d'être davantage consultés, essentiellement sur les projets concernant l'équipement du territoire : 38% d'entre eux souhaiteraient des référendums locaux.

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