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ÉTUDE

Actionnaires aux petits oignons

24/09/1999

Le club d'actionnaires est à la mode. Quasi inexistant au début des années 90, il s'est aujourd'hui imposé dans près de la moitié des entreprises du CAC 40. En période d'instabilité boursière, les sociétés cotées tiennent à établir un contact privilégié avec leurs actionnaires individuels. C'est pour mieux cerner les avantages de cet outil que la nouvelle agence 1Attitude Corporate a entrepris une enquête sur le sujet. Le principal objectif assigné à un club d'actionnaires est bien entendu la fidélisation. Pour entretenir cette relation, de nombreuses entreprises recourent à la lettre d'information, essentiellement trimestrielle, et au rapport annuel abrégé. Quelque 70% d'entre elles multiplient les réunions avec les managers sur le terrain et 50% organisent des visites de sites. Plus innovants, certaines, comme la Seita, cherchent à responsabiliser leurs petits porteurs en leur offrant des guides de l'actionnaire, voire des formations boursières ou à Internet. À noter enfin la montée en puissance des approches beaucoup plus commerciales de l'utilisation des clubs d'actionnaires. France Télécom ou Vivendi offrent ainsi de véritables bénéfices clients à leurs clubistes (réductions, offres promotionnelles, etc.). De nombreuses entreprises comme Royal Canin, Air France ou encore le Crédit lyonnais réfléchissent dans cette optique pour la création de leur propre club.

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