Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

La fourrure ressort des placards

01/10/1999

Les militants antifourrure auraient-ils perdu la bataille de la communication ? La fourrure, la vraie, revient à la mode.

«À Paris, Milan ou New York, la tribu des rédactrices de mode a vu surgir des créatures portant peau de bête et cuir fauve... à même leur peau mate. De véritables amazones à la sensualité affirmée.»Le magazineEllea inventé un nouveau concept, « la fourrure attitude », pour évoquer le retour du vêtement défendu sous les sunlights de la mode. Le temps où Kim Basinger et le mannequin Christy Turlington s'affichaient sans vêtements avec le slogan « plutôt nue qu'en fourrure » est révolu. Pour leur dernière collection, Jean-Paul Gaultier, John Galliano pour Dior, Tom Ford pour Gucci ou Alber Elbaz pour Yves Saint Laurent ont ajouté des pièces de renard, de vison ou d'hermine.

Provocation

« Après le minimalisme qui a caractérisé ces dernières années, la haute couture mise sur la fantaisie, la chaleur et la féminité. Pour cela, elle renoue avec la fourrure »,commente Delphine Foullerou, styliste pour l'agence-conseil Martine Leherpeur. Le prêt-à-porter suit le mouvement. Le slogan Gap, par exemple, affirme sans hésitation : « Tout le monde en cuir ». Cette évolution ne surprend pas Patrick Terzakou, président de la Fédération nationale de la fourrure, classée par le mensuelCapitalcomme l'un des cents lobbies les plus influents de France.«Dès l'année 1995, nous avons fourni une assurance technique aux créateurs de mode. Aujourd'hui, on constate que les ventes de peaux ont presque doublé en trois ans pour atteindre 1,2milliard de francs. La fourrure est désormais dans les accessoires ou en bordure des vêtements. Après les défilés de mode, elle pénètre les fashion houses telles que Colette à Paris.» « La publicité ne s'est pas encore appropriée cette mode,commente Marie Chauveau, présidente de l'agence Mafia.Mais elle est décelable dans l'attitude féline des mannequins, leur chevelure hirsute et leur maquillage provocant. La crise est loin. Voici venu le temps de la provocation. »

Envoyer par mail un article

La fourrure ressort des placards

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W