Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Les aliments multisensoriels à l'étude

08/10/1999

Les produits alimentaires du futur stimuleront tous nos sens. De quoi surprendre les gastronomes les plus avertis.

Comment un produit alimentaire peut-il se distinguer de la masse de ses concurrents? Pour répondre à cette question, les spécialistes du marketing se sont remémoré l'épisode de la madeleine de Proust dans lequel un biscuit évoque à l'écrivain une multitude de sensations. Son odorat, sa vue et sa mémoire sont stimulés. Les « aliments multisensoriels » sont censés reproduire cet effet étonnant. Ils font appel à l'ouïe comme au toucher, afin de créer la surprise et le plaisir.« La technologie permet de marier le chaud et le froid dans un même produit, de donner du mouvement à une gelée, d'ajouter du croquant ou du piquant à un chocolat,confirme Frédéric Loeb, fondateur et directeur de l'agence marketing&Loeb. Pour illustrer ses propos, son département recherche et développement a mis au point dans le cadre d'une conférence de l'Icad (Institut des cadres dirigeants) le Space Yoghurt. Ce produit lacté contient des centaines de bulles gélifiées translucides. La texture est déstabilisante, tout comme les deux arômes utilisés : mangue et menthe...« C'est un aliment ludique, idéal pour les enfants de 8 à 12ans, qui recherchent la transgression»,commente le spécialiste.

Une législation sévère

Les « aliments multisensoriels » sont encore rares en France. Une législation rigoureuse bride les audaces, tout autant qu'une tradition culinaire très forte. On est loin des Pays-Bas qui tolèrent la vente d'une boisson non alcoolisée au cannabis...« C'est vrai que ce genre d'innovation ne peut réussir que sur les segments de marché totalement vierges,avertit Frédéric Loeb.Lorsque le ketchup est arrivé en France, il n'avait pas de référent culturel fort. Du coup, son goût à la fois sucré et salé, sa prise en main et sa fluidité ont séduit les consommateurs. Finalement, le succès d'un lancement dépend du juste équilibre entre nouveauté et habitude. »

Envoyer par mail un article

Les aliments multisensoriels à l'étude

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.