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CIBLE

Cherchez l'euro- consommateur

15/10/1999

Peut-on dresser un portrait-robot du consommateur européen ? Le CEPS (Centre d'étude et de prospective stratégique), associé à Andersen Consulting, a planché sur la question. Les achats des 400millions d'Européens convergent dans les domaines du luxe, de l'habillement, des loisirs, de l'ameublement et de la restauration rapide : la grande distribution spécialisée (comme les magasins Ikea, Zara ou Décathlon) contribue à construire l'Europe de la consommation en imposant les mêmes structures et techniques de vente, et les mêmes produits. On retrouve la même homogénéité dans le secteur de la haute technologie: les référencements de marques de produits micro-informatiques, téléphoniques ou encore électroménagers s'établissent au plan européen. En ce qui concerne le domaine des banques et des assurances, les grands regroupements aboutissent à une standardisation de l'offre (BNP/ Paribas, UBS/SBS...). Malgré tout, selon l'étude du CEPS, l'existence d'un euro-consommateur relève encore de la fiction. Mais la jeune génération, angliciste et dotée d'un patrimoine culturel moins marqué, pourrait bien adopter des comportements d'achat plus uniformes que ses aînés.

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