Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Que faire après les 35heures ?

15/10/1999

Pour les Français, le temps libre gagné grâce aux 35heures sera mis à profit pour... se reposer, pratiquer un sport, s'adonner à des activités culturelles et faire du shopping.

N'en déplaise à ses détracteurs, la loi sur les 35heures sera bientôt une réalité. Selon les cas, elle devrait libérer les salariés durant quelques heures par semaine ou quelques semaines par an. Une révolution que les Français entendent mettre à profit avant tout pour... se reposer. C'est la réponse de 82% des personnes interrogées par l'institut Ipsos, sur l'initiative de l'agence Bates. Les jeunes (88%) y pensent même plus encore que leurs aînés. Alors, pantouflards les Français ? Il est vrai qu'ils rêvent de s'occuper de leurs enfants (80% des hommes et 74% des femmes) et s'imaginent déjà en train de cuisiner (62% des femmes et tout de même 47% des hommes), de bricoler ou de jardiner. Toutefois, sport, culture et sorties ont aussi leurs adeptes. Trois salariés sur quatre espèrent profiter des 35heures pour faire un peu d'exercice physique, lire, aller au cinéma ou au musée. Significatif et amusant, ils sont aussi nombreux (20%) à déclarer vouloir surfer sur Internet qu'à pratiquer un instrument de musique.

Retour à l'achat-plaisir

Pas moins d'un Français sur trois entend par ailleurs consacrer plus de temps au shopping. Pour eux, la loi Aubry représente l'espoir d'en finir avec la queue au supermarché et les courses du samedi. Signe d'un retour à l'achat-plaisir, 33% des personnes interrogées aspirent au lèche-vitrines en centre-ville. Selon Violaine Sanson Tricard, directrice de l'agence Bates, voilà une intention qui, concrétisée, pourrait«bouleverser les pratiques de shopping des Français». Elle devrait bénéficier aux magasins de quartier, aux dépens des rayons hors alimentaire des supermarchés.

Envoyer par mail un article

Que faire après les 35heures ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.