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Relations publiques en France et ailleurs
29/10/1999La collaboration entre entreprises et agences de relations publiques est en progression. C'est ce qui ressort d'une étude sur la pratique des relations publiques des mille six cents premières entreprises françaises. Une étude commandée par l'Union des annonceurs et Syntec RP, dont les résultats ont été mis en perspective des données européennes et américaines livrées par l'ICO, l'association internationale des professionnels des relations publiques. Si les relations presse, pour les entreprises européennes et nord-américaines, représentent comme en France la technique la plus utilisée, le conseil stratégique est placé en tête (ex aequo) aux États-Unis et deuxième en Europe, mais n'arrive qu'en sixième en France. Quand les Français attribuent la onzième place à la communication de crise, les Nord-Américains classent cette technique en troisième position. Un tiers des entreprises françaises n'a recours qu'à l'interne pour la gestion de ses relations publiques, c'est le cas pour 16% des entreprises européennes et 9% des entreprises nord-américaines. La première qualité attendue d'une agence en France correspond à son mode de fonctionnement: disponibilité et réactivité (68%). Pour les Nord-Américains, la première qualité attendue est la capacité à atteindre les objectifs fixés.