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LANCEMENT

Les marques vont être passées au crible

27/02/1998

Georges Lewi, qui publie cette semaine L'Odyssée des marques, mythologie contemporaine, lance parallèlement l'Institut de la marque.

Pourquoi de grandes marques, comme Prénatal ou Jacadi, sont-elles en difficulté? De quelle façon de petites marques a priori inconnues ont-elles réussi à percer? Et pourquoi de vieilles marques, comme Cachou Lajaunie ou Petit-Bateau, redeviennent-elles à la mode? C'est pour répondre à ces questions que le publicitaire Georges Lewi, auteur deSale Temps pour les marqueset deL'Odyssée des marques, mythologie contemporaine,un livre à paraître cette semaine aux éditions Albin Michel, a créé le très sérieux Institut de la marque, basé à Clermont-Ferrand.«Nous proposons des études, des diagnostics et des baromètres sur les marques permettant de déterminer leur force, leur jeunesse, leur sens, leur valeur financière et la façon dont elles sont perçues par les consommateurs»,indique Françoise Lescoffit, directrice de l'Institut. Cette agrégée d'économie, enseignante de marketing pendant plus de vingt ans en BTS action commerciale, anime également des formations à la carte destinées aux chefs d'entreprise ou aux responsables marketing. Sa méthode de travail s'appuie notamment sur l'expérience et les diagnostics élaborés par le groupe Geodys, que dirige Georges Lewi. Spécialisée dans le lancement, la gestion et le rajeunissement des marques, l'agence Geodys Conseil se dote ainsi d'un nouveau département d'études.«Les annonceurs sont perpétuellement à la recherche de diagnostics de leurs marques tant sur le plan qualitatif que quantitatif »,assure Françoise Lescoffit, qui assurera les formations directement au sein des entreprises. En commercialisant des méthodes d'analyse standard adaptées à chaque client, l'Institut de la marque dit«offrir des tarifs abordables»(environ 80000francs le diagnostic...).

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