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ÉTUDE

Avis de boursicoteurs

26/11/1999

Faire de la communication financière sans passer par Internet? Mieux vaut ne plus y penser. Selon une récente étude réalisée par l'institut TLB pour le magazineInvestir, le Web est devenu la 3e source d'information des actionnaires actifs (1,2million de personnes environ) après la presse magazine et la presse quotidienne économique et financière. Internet passe même en deuxième position pour l'influence sur les choix boursiers et en tête pour la consultation de la cote. La qualité de l'information et la rapidité des sites y sont reconnues, même si les actionnaires les souhaiteraient plus complets et mieux mis à jour. Autres constats: la mauvaise image des avis financiers lus occasionnellement ou jamais par 53,8% et perçus comme peu clairs, trop subjectifs, voire faux. À l'inverse, les assemblées générales et les clubs d'actionnaires auxquels adhèrent 40% des petits porteurs actifs sont plutôt plébiscités. Enfin, le numéro vert est perçu comme un outil de communication de crise (OPE, variation du cours, annonces de résultats inattendus...). En conclusion, les actionnaires attendent une meilleure présentation générale de l'entreprise au-delà des seuls aspects financiers. Prime donc à la clarté, la sincérité, la fiabilité, l'accessibilité et la rapidité. A.D.

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