Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

15-34ans : la presse sous condition

10/12/1999

Les jeunes ont un intérêt croissant pour la presse, mais expriment aussi des attentes différentes de leurs aînés.

Les 15-34 ans représentent la tranche de la population française souhaitant acheter davantage de journaux et de magazines et fréquentant le plus souvent les marchands de journaux. Selon la deuxième vague du Baromètre des achats de presse, dont Diffusion Contrôle a présenté les résultats, les jeunes manifestent certes un intérêt croissant pour la presse, mais ils expriment dans le même temps des attentes relativement différentes de leurs aînés.«Ils ont davantage besoin de feuilleter les journaux avant d'acheter», note ainsi Xavier Dordor, l'ancien président de Diffusion Contrôle à l'origine de l'étude. Cette demande flirte même avec l'idée fixe, puisque 87,6% des 15-34ans ont cette exigence, alors qu'ils sont seulement 75,1% dans ce cas pour l'ensemble de la population française. Autre comportement spécifique, les jeunes succombent plus facilement à des achats d'impulsion. Ils sont notamment très sensibles à la couverture des magazines, à la présence d'un dossier spécial, voire au lancement d'un nouveau titre. En revanche, ils représentent la tranche d'âge la plus infidèle aux mêmes marchands de journaux, préférant se laisser tenter«au hasard des déplacements». En fait,«ils préfèrent les circuits de distribution modernes», souligne Xavier Dordor, comme les RelaisH, les grandes surfaces ou les bars-tabac.

Le rendez-vous des offres d'emploi

L'achat des 15-34ans est motivé, plus que pour le reste de la population française, par la consultation d'offres d'emploi. Beaucoup y consacrent du temps, avec une«lecture plus forte et méthodique». Un élément important à retenir pour les éditeurs au moment où ils conçoivent leur couverture.

Envoyer par mail un article

15-34ans : la presse sous condition

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.