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AXA plonge dans la réalité virtuelle

16/03/2018 - par Marie Laroche

Pour exposer les différentes options de sa nouvelle offre modulable d’assurance habitation, l’assureur français AXA a imaginé une visite virtuelle et augmentée qui plonge clients et prospects en immersion totale...

Le salon est dévasté, les murs couverts de graffitis, la cuisine inondée par une cascade, une météorite gît dans la piscine… Lorsqu’il retire son casque de réalité virtuelle, le visiteur est impressionné ! Il faut dire que cette expérience immersive, proposée par AXA pour présenter sa nouvelle assurance habitation, baptisée « Ma Maison », est bluffante. Un traitement ludique pour détailler les différentes options dont dispose le client pour composer son contrat.

«L’assurance habitation est un produit phare chez AXA, que l’on ne change que tous les 15 ans, qui se prépare pendant près de trois années et qui impacte des millions de clients», précise Carine Weill, directrice marketing multicanal AXA France. «Ma Maison» est une offre totalement modulable, avec un socle commun et des options à ajouter en fonction du profil du client, de son type de logement, de sa zone géographique, etc. «Cette approche ultra-personnalisée, nous avons souhaité la mettre en valeur avec un projet inédit qui montre l’ensemble des couvertures possibles», développe-t-elle.

 

Nouvelle experience de vente

Dans chaque pièce de la maison virtuelle, un exemple de sinistre. Puis, en réalité augmentée, une fiche produit détaillée des garanties proposées par l’assurance. «Un formulaire, c’est rébarbatif, peu flexible et toujours très moche, sourit Carine Weill… Notre visite virtuelle est au contraire distrayante, simple et pédagogique.» Pour mettre en place un tel dispositif, c’est le partenaire La Poste qui a présenté à AXA la start-up Diakse, connue pour créer des e-boutiques en réalité virtuelle. L’opération est en cours de déploiement, mais les retours positifs constatés lors des présentations en interne laissent présager un succès retentissant.

 

Carine Weill, directrice marketing multicanal AXA France

 

Pour accéder à l’expérience, plusieurs possibilités. D’abord via les courriers envoyés aux clients et prospects d’AXA, sur brochures papier et autres dépliants physiques. Il leur suffit dans ce cas de scanner le pictogramme prévu à cet effet avec l’application Courrier plus de La Poste. L’expérience est également distribuée lors de chacune des communications digitales de la marque, via une url. Autre occasion : les agents AXA, en situation de face à face avec le client, peuvent faire vivre l’expérience grâce aux casques spéciaux mis à leur disposition. «Il s’agit d’une opération de communication multicanale innovante, mais aussi, et surtout, d’une nouvelle expérience de vente, assure Carine Weill. Et c’était un vrai enjeu pour un assureur comme AXA de pouvoir rendre concrets des produits immatériels par nature».

 

 

Avis d’expert 

Simone Sampieri, directeur marketing Courrier, branche Services-Courrier-Colis, La Poste

 

Au-delà de l’« effet waouh » de cette performance technologique, l’intérêt est de retenir l’attention de l’interlocuteur et de faciliter la mémorisation du service proposé. Cette forme de « brochure augmentée », en associant le média papier et le digital maximise en effet l’impact sur le destinataire. La Poste dispose ainsi de nombreuses solutions pour faire le lien entre un document papier (courrier, catalogue, plaquette publicitaire, document administratif…), et l’univers digital. Objectif : renforcer l’attention du lecteur, créer de l’engagement et, in fine, de la préférence de marque.

 

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