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Comment générer plus d’attention autour des spots TV ?

22/03/2019 - par Alain Luçon

TF1 Publicité réinvente ses formats publicitaires pour favoriser l’impact et la mémorisation, générer de l’engagement et cultiver une relation de proximité avec ses audiences. Ou comment la TV devient agile et active.

Si plus personne ne remet en question la puissance de la télévision, la multiplication des chaînes et des canaux de diffusion de contenus audiovisuels a conduit les annonceurs à revoir leurs dispositifs de communication, questionnant les chaînes de télévision sur leur offre d’espaces : « Aujourd’hui, nous sommes capables de combiner le meilleur des deux mondes (TV et digital) grâce à de nouveaux leviers médias créatifs, rappelle Thomas Becouarn, directeur de TF1 Live. Ces dispositifs s’appuient sur l’expertise de nos équipes qui imaginent des activations sur-mesure et inédites pour les marques, quel que soit le levier média engagé au sein du Groupe TF1 (TV, radio, digital, social, event). Ils sont tous pensés pour interagir au mieux avec les audiences et les consommateurs. La publicité est devenue agile et active. »

 

Créer un rendez-vous avec les audiences       

 Au-delà des formats classiques, les annonceurs peuvent désormais s’appuyer sur le Real Time Advertising qui propose aux téléspectateurs un message en temps réel (ou quasi réel) au sein d’un écran publicitaire. L’idée est de faire vivre au téléspectateur une expérience exclusive avec la marque à un instant T : « Nous créons un rendez-vous entre l’annonceur et une audience, résume Thomas Bécouarn. Les campagnes s’inscrivent ainsi dans la durée et deviennent plus engageantes. » C’est ainsi que pour appuyer le lancement d’Act for Food, le programme d’action pour la qualité alimentaire de Carrefour, TF1 Live a mis en place une série de rencontres live avec des producteurs bio partenaires de l’enseigne. Pendant sept semaines, les équipes de TF1 Production sont allées dans les champs pour capter et retransmettre en direct sur TF1 (9h00 et 12h00) l’interview d’un producteur auquel les téléspectateurs, avertis la veille, pouvaient poser leurs questions sur Twitter via le #UnTweetDansLesChamps.

 

Combiner live et (re)contextualisation

« Le live est ce qui fonctionne le mieux en télévision, confirme Thomas Becouarn. D’où la pertinence d’outils comme le Social Driven Creative, permettant d’intégrer un message ou des remontées sociales dans un spot TV quelques minutes avant sa diffusion. » D’où, encore, la pertinence du Dual Screen qui permet de scinder l’écran en deux espaces (2/3 - 1/3) pour enrichir un spot avec une information complémentaire (offre promotionnelle, avis client) en fonction du contexte.          « En créant la surprise on donne de fait un second souffle à un spot diffusé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois », souligne Thomas Becouarn. D’où, enfin, l’impact des spots TV tournés en Showtime, dans le décor ou en utilisant les codes d’un programme dans lequel est engagé le téléspectateur (DALS, Demain Nous Appartient, 50’Mn Inside, …). Autant de combinaisons, entre live et (re)contextualisation des messages publicitaires, génératrices d’intérêt pour les spots concernés. Enfin, TF1 Publicité ouvre des possibilités créatives infinies avec One DCO, une nouvelle offre de messages publicitaires, optimisés en temps réel sur les campagnes vidéos digitales diffusées sur MYTF1.

 

Thomas Bécouarn, Directeur de TF1 Live

 

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