Vous êtes ici

La Renault Talisman s’expose en livret d’art

27/03/2019 - par Marie Laroche

Pour promouvoir deux versions premium de Talisman, Renault a adressé par courrier à 50.000 contacts de son CRM une brochure de présentation inspirée des livrets d’art, assortie d’un coupon de remise. De quoi jouer sur les codes du luxe… avec efficacité.

Un coffret qui joue sur les codes du luxe pour un véhicule haut de gamme. Début février, Renault a adressé à 50.000 contacts une brochure inspirée d’un livre d’art, accompagnée d’un coupon de remise, pour valoriser deux versions de Talisman, sa berline 5 portes également disponible en break, la série limitée S-Edition et la version Initiale Paris. Encore plus sélectif, un deuxième envoi d’un coffret premium lumineux comprenant la brochure et une batterie portative pour mobile a été adressé à 500 prospects VIP.« Talisman est notre flagship produit ; S-Edition et Initiale Paris sont des versions sportives et premium, dotées de motorisations de 200 chevaux en Diesel et jusqu’à 225 chevaux en essence, de 4 roues directrices couplées à l’amortissement piloté et d’une sellerie cuir. Nous nous sommes donc naturellement inspirés des codes des marques de luxe pour cette opération », explique Eric Pasquier, directeur marketing de Renault France. « Ce double versioning de courrier est un dispositif original, assez peu utilisé dans notre secteur, mais qui correspond bien aux attentes de la clientèle de Talisman, exigeante sur la qualité et qui a envie d’être valorisée. »

 

Eric Pasquier, directeur marketing de Renault France

 

Cette opération de marketing direct avec le média courrier est « le kick off de notre campagne médias 360° qui comprend de la télé, de la presse CSP+ en simple ou double page, et du display social avec LinkedIn », détaille Eric Pasquier. Le dispositif est complété par un e-mailing auprès de 500.000 prospects supplémentaires. « Notre objectif est clairement de développer la notoriété de Talisman, mais nous avons aussi des objectifs de conquête clients ambitieux », précise le directeur marketing de Renault France.

Pour cela, la campagne s’appuie évidemment sur le réseau commercial. « Nous avons sélectionné dans notre CRM les meilleurs prospects et fourni leurs coordonnées au réseau afin qu’il complète la réception du livre ou du coffret par un appel et qu'il génère du lead », complète Matthieu Guillotin, chef de pôle CRM chez Renault. L’utilisation du coupon reçu avec le livret ou le coffret permet un tracking très précis des retours. En parallèle des envois réalisés, la campagne numérique aura aussi un tracking digital sur six mois. « Les premiers retours, sur environ 20% des envois, sont très encourageants », se réjouit Eric Pasquier « les indicateurs sont meilleurs que ceux de la moyenne du secteur auto et supérieurs à ceux que nous obtenons habituellement chez Renault ».

 

 

Avis d’expert

Renault et le média courrier, c’est une longue histoire faite de créativité et d’efficacité. Vainqueur des Trophées du Média Courrier en 2016 dans la catégorie Automobile et du Grand Prix en 2017, la marque réalise des campagnes originales et créatives (réalité augmentée ou remises en mains propres avec un commentaire personnalisé du facteur…), mais aussi très efficaces. Avec cette opération qualitative, Renault se renouvelle et nous montre encore une fois la puissance et l’efficacité du média courrier dans un dispositif de communication multicanal. C’est un support incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec les clients et les valoriser. Le média courrier est très pertinent pour le secteur automobile et le choix de Renault était particulièrement justifié pour accompagner le parcours d’achat. Comme le rappelle l’étude Kantar Media TGI Choices Online d’octobre 2018, le courrier est le deuxième média le plus performant sur les critères de sélection d’informations, de création de trafic dans la concession ou d’incitation à l’achat.

 

Florent Huille, directeur commercial, La Poste Solutions Business

 

Envoyer par mail un article

La Renault Talisman s’expose en livret d’art

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.