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La simplification du parcours client rendue possible par le digital

26/06/2019 - par Anthony Rochand CEO et Co-Fondateur de LEW (Les Experts du Web)

Le marketing digital a une influence sur l'acte d'achat et le parcours client. La multiplicité́ des leviers digitaux s'est avérée avoir une conséquence directe sur la manière de consommer des utilisateurs. Le facteur déclenchant : des consommateurs très connectés qui n'hésitent pas à exploiter les multitudes de canaux.

Le marketing de contenu rend l'information accessible pour le consommateur

 

Selon le rapport Digital Trends d'Adobe, la gestion du parcours client constitue la première des priorités digitales pour 33% des grandes entreprises. Le marketing de contenu joue bien entendu un rôle important dans cette expérience. Ce n'est pas étonnant, en développant une réputation robuste, le content marketing vient susciter l'engouement des consommateurs pour l'entreprise. L'entreprise devient une véritable référence, va attirer des prospects et ainsi stimuler les ventes. Ce levier possède un avantage certain aussi pour les marques : il nécessite moins de budget, et génère plus de leads. C'est le moyen privilégié par les internautes pour glaner des informations.

 

Que ce soit en B2B ou en B2C, un contenu de qualité est au cœur de l’expérience client. D’ailleurs, la création de contenu et de campagnes d’exception est l’initiative la plus susceptible d’être jugé prioritaire dans 51% des entreprises.

Alors certes, le contenu est roi mais il n'est pas suffisant Les contenus sont omniprésents, et pour être populaires il est nécessaire de créer une plus-value et être propulsé par les réseaux. Un contenu blog ou e- commerce ne peut pas vivre seul, le résultat sera impacté par un bon timing, à la bonne cible. Proposer une expérience client qualitative, et permettre à la marque de suivre le parcours client facilement sont les clés. Les réseaux sociaux engagent durablement les clients lorsque la marque crée un univers autour de ses services. Twitter notamment, est à prendre en compte en B2B : le fait de suivre les clients qui parlent de la marque et de prendre en considération leurs besoins, contribue à les garder.

 

L'automatisation marketing appliquée au B2C

 

Le marketing automation renforce l'efficacité́ d'une stratégie B2C. Cette automatisation se réalise via la mise en production des scénarios marketing, qui va programmer les actions à créer selon la pré́-définition de conditions. Ici, 55% des entreprises s’accordent sur le fait que les données jouent un rôle crucial. Sans maitrise des données, il n’y a pas de meilleure connaissance des profils clients, pas de personnalisation, et donc pas d’amélioration de l’expérience client.

 

Or les marketeurs qui cherchent à attirer et conserver leur clientèle doivent bien se rappeler que l’expérience client est une priorité́ vis-à-vis des acheteurs. Et sans doute aussi qu’ils s’adressent à des audiences ciblées qui reposent sur des comportements et des besoins individuels, dépassant désormais les silos B2B/B2C.

 

Anthony Rochand CEO et Co-Fondateur de LEW (Les Experts du Web)

 

Le 3 juillet, Adobe vous invite à réinventer le parcours client. Rendez-vous à l’Adobe Experience Forum

 

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