Vous êtes ici

Le RGPD, véritable opportunité pour les communicants

14/12/2017 - par Antoun Sfeir, CEO ePressPack

Le Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Pour beaucoup d’entreprises, il implique de profonds changements et peut s’avérer être une véritable contrainte. Qu’en est-il de la communication ? Et, in fine, comment en faire un véritable temps de communication ?

RGPD, quels impacts sur la communication ?

Si les services juridiques s’activent tous azimuts depuis plusieurs mois, les communicants commencent à percevoir les impacts de ce nouveau règlement sur leur métier. Ce texte soulève en effet des problématiques propres à la communication. « Après en avoir parlé avec mes clients, il apparaît que beaucoup de communicants n’ont pas nécessairement perçu l’impact du RGPD sur leur travail au quotidien » témoigne Antoun Sfeir, CEO d’ePressPack, leader des solutions de newsrooms.

 

Le RGPD impose, entre autres, que chaque personne sollicitée par mail, téléphone ou courrier ait donné son accord explicite. Antoun Sfeir de continuer : « Autant dire que cela a un impact sur la quasi-totalité des outils de communication, tels que les newsletters, les communiqués de presse, etc. »

 

Conformité, et surtout opportunité

Aussi y a-t-il de forts enjeux autour du RGDP. D’abord légaux, puisque toute entreprise y dérogeant risque une forte amende. Mais surtout un enjeu d’image, puisque politiques et associations s’intéressent de près à la protection des données personnelles, et en font ainsi un sujet de choix pour les médias.

 

« Au-delà des obligations fortes induites par la RGPD, cette nouvelle contrainte légale peut-être une véritable opportunité de communication. La conformité est en effet un point clé : elle est un facteur différenciant fort, moteur d’une vraie stratégie de communication. Le RGPD peut en effet être le fer de lance d’une communication fondée sur la transparence, au service de la réputation des marques », explique Antoun Sfeir.

 

Envoyer par mail un article

Le RGPD, véritable opportunité pour les communicants

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.