Vous êtes ici

Le Wi-Fi, nouvel atout des stratégies de ciblage ?

21/11/2017 - par Vanina Prélat L’Herminier

Alors que 40,2% des individus considèrent le Wi-Fi comme l’élément le plus important de leur quotidien, avant le sexe, l’alcool et le chocolat (Source IPass), les marques pourraient à leur tour en découvrir les vertus, tant les nouvelles ressources marketing qu’il offre sont innovantes. Explications.

Depuis quelques années déjà, de nombreuses technologies délaissent leur pré carré serviciel pour s’inviter dans la conception des stratégies marketing. Et après le programmatique, l’Internet des objets ou les algorithmes de prédiction, c’est désormais au tour du Wi-Fi de prendre la main sur l’analyse comportementale des cibles pour améliorer leur engagement. La connexion qui y est associée sait en effet depuis peu tracer, analyser et restituer l’ensemble des données liées à un espace physique, soit toute trace numérique laissée par les visiteurs, qu’il s’agisse de leur comportement in situ, mais aussi de leur data de consommation web et équipement. Solution technologique parmi les plus utilisées au monde – 60% des individus déclareraient ne pouvoir s’en passer plus de 24 h - le Wi-Fi est également en passe de devenir un outil de connaissance et de relation client incontournable à terme.

UCOPIA, leader européen de la connectivité, s’est donc intéressé de près à cette opportunité capable de valoriser ce qui a été jusqu’à présent considéré comme un centre de coût. Au bout de la démarche, la création d’une nouvelle expertise, Proximity Marketing, qui propose une solution de ciblage et de relation client en temps réel sur les lieux de vie. Le principe est simple, puisque l’entreprise qui met à disposition le Wi-Fi comme valeur ajoutée servicielle, capitalise sur les connexions établies pour récupérer et analyser la data comportementale de ses clients. La connexion se fait au choix par login, avec communication de l’adresse mail, ou encore par le biais du profil Facebook. Sont récupérées, dans le premier cas, une adresse optin, et dans le second, les informations liées au profil.

Mais au-delà de la data récoltée qui vient enrichir une base CRM, la compréhension comportementale en temps réel offre surtout la possibilité  d’interagir avec l’utilisateur pour optimiser son expérience et répondre à ses besoins : compréhension de ses intérêts d’achat pour pousser une offre, un produit ou un coupon, amélioration du temps d’attente en proposant services et jeux, enquêtes de satisfaction ou sondages, ou encore dans le cadre de lieux à vocation culturelle, contenus interactifs dédiés pour enrichir la visite...

A l’heure où une récente étude Deloitte démontre que le taux de conversion en achat est supérieur de 20% chez les consommateurs qui utilisent le digital en magasin,  ce type de dispositif, opérant naturellement le lien entre les univers physiques et virtuels des marques, pourrait offrir deux des principales attentes du consommateur nouvelle génération : expérience et compréhension personnalisée des besoins.  

Une nouvelle incarnation de la tendance « phygitale », aubaine que sauront fort probablement saisir bon nombre de points de vente ou de centres commerciaux, tout autant que les musées, les festivals ou les stades. Le Stade de France aurait d’ailleurs déjà dit oui.

 

Téléchargez le livre blanc : LE MARKETING DE PROXIMITE WI-FI, PUISSANT VECTEUR DE PHYGITALISATION ET DE DEVELOPPEMENT DES VENTES (https://marketingproximity.com/livre-blanc/)

Envoyer par mail un article

Le Wi-Fi, nouvel atout des stratégies de ciblage ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.