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Offresasaisir : quand l’économie du partage s’attaque aux bons plans !

13/12/2017 - par Andréa Bensaïd

La plateforme Offresasaisir est la quintessence de la sharing economy : les internautes y partagent les réductions et codes promotionnels glanés ici ou là.

L’économie du partage – qu’on appelle aussi économie collaborative – est partout autour de nous, dans le domaine des transports comme dans celui de l’hôtellerie, dans le retail comme dans la finance. Le développement rapide du web a favorisé une transformation de nos modes de consommation via la mise en commun des services et des biens. La plateforme Offresasaisir, qui se définit comme un réseau social dédié au partage des bons plans du web, s’inscrit pleinement dans cette logique. Et ce faisant, conduit la sharing economy à son point le plus haut : l’émancipation des consommateurs.

L’économie du partage : to care is to share

Sharing economy, économie peer-to-peer, économie collaborative, social commerce… Le concept se décline en plusieurs noms, mais c’est une même réalité qui se cache derrière chacun d’entre eux : une recomposition en profondeur de la manière qu’ont les particuliers de consommer des biens, de se déplacer et d’acheter des services. L’essor fulgurant d’acteurs qui n’existaient pas il y a encore quelques années, comme AirBnb ou Uber, a joué le rôle de locomotive pour toute une batterie de start-ups innovantes qui ont suivi le mouvement. Jusqu’à peser près de 26 milliards de dollars au global en 2013, selon une étude de Monitor Deloitte.

Sauf que, d’une certaine manière, le concept d’origine a été corrompu. Ce qu’on appelle aujourd’hui la vague d’ « ubérisation » (la mise en relation directe entre les professionnels et les particuliers, en faisant fi des intermédiaires) a quelque peu faussé le jeu de la véritable économie du partage. Celle-ci étant basée sur un principe limpide : la culture du bien commun, la production et l’échange de biens entre particuliers. Et surtout, la mutualisation des biens, des services, des connaissances et des expériences dans un même objectif : être utile à la communauté. De sorte que la sharing economy s’incarne plus littéralement dans les concepts comme le couch surfing, le crowdfunding ou les MOOC (formations en ligne ouvertes à tous), qui pratiquent le « sharing is caring », que chez les entrepreneurs à l’origine d’Uber ou d’AirBnb, devenus des magnats dans leur domaine.

En cela, le site de bons plans Offresasaisir tire son épingle du jeu. Cette plateforme innovante s’inscrit précisément dans une définition littérale et « pure » de ce qu’est l’économie du partage : mettre en commun ce qui peut bénéficier à tous. Le site fonctionne sur deux plans : en surface, comme un agrégateur de bons de réduction et de jeux concours issus des grandes enseignes ; en profondeur, à la façon d’un réseau social qui invite les internautes à devenir les acteurs de leur consommation. Et à partager les pépites découvertes au fil de leurs pérégrinations sur le web.

Offresasaisir ou la quintessence de la sharing economy

C’est donc en tirant sur tous les leviers de l’économie du partage qu’Offresasaisir se propose de pousser en avant le monde de la consommation, pour le mener vers de nouveaux horizons. Pour aller encore un peu plus loin dans la mise en commun des savoirs et des services. Dès qu’un internaute repère un bon plan, une offre promotionnelle ou un bon de réduction, dès lors qu’il considère l’un ou l’autre comme suffisamment attractif, il est libre de le partager sur Offresasaisir au profit du plus grand nombre. En somme, une version digitale du bouche à oreille : signaler une promotion ou un jeu concours n’a jamais été aussi facile.

Dans cette libération de la consommation, la communauté joue donc un rôle crucial. À ce jour, Offresasaisir.fr est fort de 50 000 inscrits qui endossent le costume de pourvoyeurs en bons plans. Chaque mois, ils mettent en ligne quelque 10 000 offres nouvelles consultées par plus de 200 000 visiteurs uniques. Il n’y a aucune monétisation, aucun coût d’inscription, aucune contrainte à respecter qui engagerait les membres. Offresasaisir n’est pas bâti sur l’argent, mais sur le désir d’en faire économiser aux utilisateurs. Les internautes qui partagent un bon plan ne sont pas rémunérés en monnaie sonnante et trébuchante, mais puisent leur satisfaction dans les opportunités offertes aux membres de la communauté. Leur bonheur découle de celui des autres.

Centraliser les offres pour mieux consommer

De la sorte, Offresasaisir fonctionne comme un vaste supermarché collaboratif. Au lieu de devoir visiter un par un les sites des grandes enseignes, l’internaute n’a plus qu’à se connecter à la plateforme et choisir la catégorie qui lui donne envie. Il y trouve des dizaines de milliers d’offres diverses et variées dans les domaines de la maison, des loisirs, des transports, de la high-tech ou de l’habillement. Le site ne se donne aucune limite, n’impose aucune restriction. Il est possible de profiter d’un bon prix sur une télévision, un smartphone, une boîte à outils, un livre, un jouet pour enfant, une machine à laver ou un voyage à l’étranger. Même le secteur de la finance, de la banque et de l’assurance se retrouve sur Offresasaisir.

Cette centralisation des offres est bénéfique pour le portefeuille des utilisateurs, bien entendu. Mais, au-delà de ces calculs pécuniaires, elle donne également l’occasion à tout un chacun de mieux consommer. D’être en accord avec son pouvoir d’achat. De faire coïncider ses revenus avec ses désirs. Le succès exponentiel de manifestations comme le Black Friday, récemment importé en France, prouve s’il était besoin que les consommateurs ne se précipitent pas : ils attendent que les objets désirés soient plus accessibles pour se les offrir. Offresasaisir leur permet désormais de partager leurs trouvailles avec d’autres personnes : un code de réduction Sephora ou un jeu concours organisé par la Fnac ? C’est l’occasion d’en faire profiter tout le monde. Et c’est surtout l’opportunité d’inciter à consommer non pas plus, mais mieux.

Bref, Offresasaisir se nourrit d’une économie du partage presque originelle. Ici, c’est l’altruisme de chacun qui bénéficie à tous. Chaque individu pose l’une des marches qui, ensemble, mènent à l’émancipation totale des consommateurs. Et c’est sur ces piliers que le site se construit et s’élève, doucement mais sûrement.

 

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