Expertise
En signant un nouveau partenariat avec Retailink, l'entité data du groupe Fnac- Darty, TF1 PUB devient la première régie média à proposer une telle force de frappe sur le marché publicitaire en data retail. Découverte et promesses de cette nouvelle offre qui répond aux enjeux d'efficacité et de ROI des marques.

Pour TF1 PUB, 2023 sera l’année du retail ou ne sera pas. La régie conforte en effet définitivement cette expertise en signant avec 
Retailink, l'entité data du groupe Fnac-Darty un partenariat d’envergure. Celui-ci va permettre, dans le respect des règles du RGPD, de croiser les données des 23 millions de profils actifs de MYTF1 avec celles des 36 millions de clients des sites marchands du distributeur. Le rapprochement complète une série d’accords data déjà opérés avec Rakuten, La Redoute, ou Infinity Advertising, leader de la data shopper dans le secteur de la grande distribution grâce aux données transactionnelles des enseignes Intermarché, Groupe Casino, Monoprix et Franprix. Objectif stratégique de ces alliances, créées entre le media digital MYTF1 et la donnée distributeur ? Offrir aux marques et aux agences, à travers la dataisation des inventaires, la possibilité d’adresser leur consommateur avec une précision qui résulte de la connaissance très fine de leurs comportements de consommation. Autre atout, le fait de mesurer enfin la corrélation entre les investissements media et les tickets de caisse des acheteurs sur le point de vente, en analysant l’impact direct du ciblage.

 

Pour Philippe Boscher, Directeur Marketing Adjoint de TF1 PUB, l’approche est bel et bien nouvelle : « Elle travaille toute la chaîne publicitaire, du ciblage amont à la mesure du ROI des campagnes en aval. Mais elle a aussi l’avantage d’être déployée sans cookie, puisqu’elle s’appuie sur les emails de nos comptes loggués MyTF1.»

 

En incluant cette nouvelle expertise retail, c’est au total plus de 1000 segments d’audience que TF1 PUB est en mesure de proposer actuellement à ses clients. « Rien que pour le retail, nous pouvons donc cibler des segments de consommation d’une grande granularité. Mais la richesse de toute cette donnée nous permet d’aller plus loin encore en adressant des intentionnistes ou des personas stratégiques, à l’image par exemple des consomac’teurs ou des promophiles, ou en identifiant des moments de vie clefs comme le déménagement ou l’arrivée d’un enfant.  Des nouveautés qui ouvrent l’intérêt de l’utilisation de la donnée retail à de nouvelles typologies d’annonceurs jusqu’ici peu concernées par ce secteur » rappelle Aurore Ghanassia, Responsable Marketing Digital Data & Partnership de TF1 PUB. Dernière opportunité enfin, celle de pouvoir créer pour la première fois des segments sur mesure, pour tester des hypothèses ou travailler plus en profondeur la conquête et le recrutement de clients. Ce nouveau modèle data, que TF1 PUB travaille depuis trois ans, fait de la régie le premier acteur à recomposer une force de frappe retail media aussi large.

 

« Ce très vaste spectre data étendu à différents secteurs tels que la grande distribution, l’équipement high-tech ou encore la maison, augmenté par la complémentarité de nos partenaires, nous donne la possibilité de répondre à tous les briefs, car la donnée retail révèle bien plus que l’acte de consommation. Nous sommes aussi fiers de proposer une alternative de ciblage data d’envergure, à la fois française, puissante, performante mais aussi transparente, et dotée d’une volonté de respect du consentement de l’utilisateur. » conclut Philippe Boscher. Déployées au sein d’environnements premium, brand safe et garantis en termes d’efficacité avec des taux de complétion avoisinant les 100%, ces campagnes réunissent tous les atouts pour conquérir le marché. Nouvelle étape pour cette offre déjà activable sur PC, mobile, tablette et IPTV ? Son activation désormais possible en télévision via la TV segmentée ! Une preuve supplémentaire dans la montée en puissance du total vidéo. A suivre.

 

Philippe Boscher,

Directeur marketing adjoint TF1 PUB

 

Aurore Ghanassi,

Responsable Marketing Digital Data & Partnership de TF1 PUB

 

 

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