Vous êtes ici

Les grands entretiens

Patrons d'agence, de médias, directeurs de la communication, créatifs, experts... Ils ont accordé des interviews à Stratégies. Retrouvez-les ici.

Patrons d'agence, de médias, directeurs de la communication, créatifs, experts... Ils ont accordé des interviews à Stratégies. Retrouvez-les ici.

Le Lab

Olivier Bomsel: «Les médias sont les miroirs des institutions»

26/04/2017 - par Propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Olivier Bomsel, professeur d'économie et titulaire de la chaire d'économie des médias et des marques à Mines Paris Tech, analyse les ressorts intimes de la campagne présidentielle du point de vue des...

Interview

Nicolas Colin : «Les nouvelles technologies sont inadaptées aux institutions»

30/03/2017 - par Propos recueillis par Didier Si Ammour

L’associé et cofondateur de la société d’investissements dans les start-up The Family a récemment publié avec Lætitia Vitaud « Faut-il avoir peur du numérique » (Armand Colin, septembre 2016). Un...

Ludovic Le Moan: «L’homme n’existe pas»

30/03/2017 - par Propos recueillis par Thomas Pontiroli

Le dirigeant de Sigfox, l’opérateur français de l'internet des objets, veut connecter la planète entière.

Interview

Timothée Gazeau: «Le digital demande un nouveau savoir-faire»

30/03/2017 - par Propos recueillis par Valéry Pothain

Arrivé il y a dix-huit mois, le directeur Communication...

REGIES

« Nous avons vocation à être une alternative aux Gafa »

30/03/2017 - par Propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Avant l'acquisition de Teads, Pierre-Henry Médan, directeur général adjoint de SFR Média, qui dirige Next Régie, Altice Média Publicité et SFR Régie, dévoile ses chantiers sur la publicité adressée,...

Réseau social

Mesure, hégémonie, transparence… Facebook répond

26/02/2017 - par Propos recueillis par Cécilia Di Quinzio

Facebook a reconnu cet automne des erreurs commises dans la mesure d'efficacité des campagnes diffusées sur sa plateforme, dans un contexte où la domination des géants américains sur le marché de la...

Internet

«Solocal démultiplie la puissance de Google et Facebook»

12/02/2017 - par Propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Jean-Pierre Remy, PDG de Solocal Group, dévoile les grandes lignes de son plan stratégique pour faire de son entreprise une pépite du digital alors même que son groupe lance une augmentation de...

L'année vue par

Xavier Couture (France TV): «Trump et Hanouna, même combat !»

04/01/2017 - par Entretien : Amaury de Rochegonde

Xavier Couture, directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions, revient sur les faits marquants de l'année 2016 dans les médias.

Audiovisuel

MC Saragosse (FMM): «Nous allons poursuivre la monétisation de nos contenus»

16/12/2016 - par Entretien : Amaury de Rochegonde

Les trois médias de France Médias Monde, France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, ont franchi cette année la barre des 50 millions d'abonnés sur Facebook et Twitter, toutes pages confondues, soit une...

Formation

«Faire naître un bon créatif, c'est devenu compliqué»

28/11/2016 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

Sup de pub fête ses 30 ans, s’apprête à emménager sur un campus géant et se rapproche de Sup de création. Trois bonnes raisons d’interviewer Philippe Cattelat, le directeur de l’école.

Positionnement

«Le segment prestige est la priorité de Shiseido»

27/11/2016 - par Propos recueillis par Alain Delcayre

Suite à l’annonce de la réorganisation du groupe en Europe, Louis Desazars, PDG de Shiseido EMEA, aborde les nombreux enjeux marketing que compte relever le groupe japonais sur le Vieux Continent.

Publicité

Jean-Pierre Jeunet: «Le tournage d'un spot de pub, c'est génial!»

21/11/2016 - par Thomas Pontiroli

Un enfant, un calendrier de l’avent, une machine à voyager dans le temps… Pour son conte publicitaire de Noël, Milka a fait appel au réalisateur Jean-Pierre-Jeunet. Le père d’Amélie Poulain et...

Réseaux sociaux

Safia Vendome: «Mon métier, c’est de la création tous les jours»

28/10/2016 - par Cécilia Di Quinzio @CciliaDiQuinzio

Safia Vendome est une youtubeuse, blogueuse et influenceuse de 26 ans. Sa nouvelle chaîne, ouverte en avril, compte déjà plus de 370 000 abonnés, tandis que son compte Instagram rassemble plus de 715...

Automobile

Citroën: «Une marque change quand les modèles changent»

27/10/2016 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff

Arnaud Belloni, directeur du marketing monde de Citroën, expose, au lendemain du Mondial de l'automobile, les nouvelles orientations stratégiques de la marque, qui vient de lancer une campagne...

Jeux vidéo

«Pour Activision, le marketing communautaire est la priorité»

26/10/2016 - par Bruno Fraioli

Vice-président Europe d’Activision, l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo, Michaël Sportouch détaille pour Stratégies les stratégies de communication pour le lancement d’un nouveau jeu, comme le...

Stratégies Summit

«Une marque sans communauté est vide»

19/10/2016 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

A l’occasion du Stratégies Summit, Michel Lévy-Provençal, cofondateur de l’agence Brigthness, créateur du Ted-X Paris et de L’Echappée, nous livre son regard sur l’innovation.

Régie

«Team Media ne croit plus à la course à l'armement»

18/10/2016 - par Delphine Soulas-Gesson et Amaury de Rochegonde

Arrivée début septembre à la tête de la régie du groupe Les Echos-Le Parisien, Team Media, Corinne Mrejen livre en exclusivité sa stratégie digitale et sa feuille de route pour les mois à venir.

Santé

Burn-out en agences: mobilisons-nous

16/09/2016 - par Cécilia Di Quinzio

Vincent Leclabart, président de l’AACC et patron d’Australie, tire la sonnette d’alarme: les conditions de travail dans les agences sont de plus en plus difficiles et les burn-out se multiplient. Il...

Publicité

Gabriel Gaultier: «Le métier est en voie de tinderisation»

04/07/2016 - par Gilles Wybo

Gabriel Gaultier, président de Jésus et Gabriel, est une figure de la création publicitaire. Il a été à la tête de la création de Young...

Numérique

Michel Maffesoli: «Le "je" est fini»

21/03/2016 - par Propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Michel Maffesoli, professeur émérite à l'Université Paris V et directeur du Centre de l'actuel et du quotidien, a signé avec Hervé Fischer un livre intitulé La postmodernité à l'heure du numérique...

Interview

Société générale: «Les réseaux sociaux nous incitent à changer»

21/03/2016 - par Entretien: Gilles Wybo

Explosion du canal mobile, baisse de la fréquentation en agence, utilisation des réseaux sociaux… Le point avec Antoine Pichot, codirecteur de la stratégie, du digital et de la relation client de la...

Magazine

«L'Express doit être dans les combats »

09/03/2016 - par Entretien : Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-Gesson

Neuf mois après son rachat par le groupe Altice Média, L’Express a inauguré le 9 mars une nouvelle formule. Explications avec son directeur de la rédaction, Christophe Barbier.

Interview

«La pop culture est un schéma narratif capable de tout pulvériser»

26/02/2016 - par Propos recueillis par David Medioni

Professeur de philosophie, Richard Mèmeteau enseigne à l’université de Chartres. Par ailleurs, il tient le blog Freakosophy.com, très «pop culturel», qui se définit comme un espace fait pour «...

Créativité

«Les managers sont un frein à la démarche créative»

18/01/2016 - par Amaury de Rochegonde et Gilles Wybo

Selon Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs et directrice de l’innovation de La Poste, l'innovation participative n'est pas suffisamment encouragée par les managers. Mais elle s’ouvre tous...

Internet

Alexandre Malsch: «Melty a choisi de ne pas vieillir avec sa génération»

07/01/2016 - par Entretien : Cécilia Di Quinzio et Delphine Soulas-Gesson

Huit ans après sa création, le groupe de médias numériques sur le divertissement destiné aux 15-30 ans veut changer de dimension, notamment sur le plan publicitaire. Explications avec son président...

Luxe

Nathalie Remy: «L’heure est à l’innovation»

18/12/2015 - par Delphine Masson

Positionnement, expérience digitale, qualité, création, concurrence… Nathalie Remy, directrice associée de McKinsey...

Luxe

Courrèges parée au décollage

17/12/2015 - par Propos recueillis par Delphine Masson

Retour sur les podiums, positionnement, stratégie de développement… Frédéric Torloting revient sur la relance et les projets de la marque française acquise fin 2010 avec son ami et partenaire Jacques...

Presse

«Contribuer à une Reconquista publicitaire des marques de presse»

09/12/2015 - par Entretien: Delphine Soulas-Gesson et Amaury de Rochegonde

L’OJD, qui certifie la diffusion des titres de presse, et Audipresse, qui publie les études d’audience One et One premium, ont scellé leur union le 8 décembre, donnant naissance à l’Alliance pour les...

Digital

«Faire en sorte que les gens modifient leur regard sur la publicité en ligne»

25/11/2015 - par Propos recueillis par Alain Delcayre

À l'occasion du 11e Colloque annuel de l'IAB France qui se tiendra le 26 novembre au palais Brongniart à Paris, son président David Lacombled, entouré de Constantine Kamaras, chairman de l'IAB Europe...

Stratégies Summit

Dominique Delport (Havas Media): «Il faut refaire la pub de la pub»

04/11/2015 - par Propos recueillis par Alain Delcayre, Olivier Mongeau et Amaury de Rochegonde

Directeur général d'Havas Media Group, Dominique Delport préside aussi depuis quelques semaines la nouvelle structure Vivendi Contents. Et apparaît clairement comme l'un des hommes clés de la galaxie...

Stratégie de marque

«Une marque bancaire doit savoir créer du désir»

02/10/2015 - par Propos recueillis par Gilles Wybo et Olivier Mongeau

Le 5 octobre, BNP Paribas lance une nouvelle campagne internationale pour asseoir son image de «banque d’un monde qui change». Le point sur la stratégie de marque avec Bertrand Cizeau, directeur de...