Vous êtes ici

Numéro 2000

Retrouvez ci-dessous tous les articles du n°2000 de Stratégies. Un numéro double face qui se remémore avec nostalgie les temps forts du magazine (côté «Rétro») et qui s'interroge sur l'avenir de la... Lire la suite

Retrouvez ci-dessous tous les articles du n°2000 de Stratégies. Un numéro double face qui se remémore avec nostalgie les temps forts du magazine (côté «Rétro») et qui s'interroge sur l'avenir de la pub et des médias (côté «Futur»).

Information

Fake news, vrais impacts en Bourse

25/06/2019 - par Amaury de Rochegonde

Et si le phénomène des fake news mutait pour s’étendre à la sphère de l’information financière, au risque de faire plonger les cours de Bourse ? C’est l’analyse dystopique à laquelle nous invite...

Les jeunes créatifs vont avoir vingt ans… Depuis 1999, chaque été, Stratégies récompense les teams les plus prometteurs. Conditions : avoir moins de 30 ans, et avoir dans son dossier au moins trois...

Innovation

IA contre DC: le match n’aura pas lieu

25/06/2019 - par Vanina Prélat L’Herminier

À l’heure où la robotisation parfois irréversible des métiers humains fait couler beaucoup d’encre, comment le secteur de la création publicitaire se prépare-t-il ?

Sociologie

Ados et publicité : il faut qu’on parle

25/06/2019 - par Sorlin CHANEL

Pointée du doigt pour ses effets auprès des publics les plus jeunes, la publicité tente timidement de réinventer la promesse relationnelle des marques avec les adolescents. Un chantier aux airs de...

Télévision

« Mon émission emblématique »

25/06/2019 - par Caroline Bonacossa

Pour son 2000ème numéro, Stratégies a demandé à des personnalités d'évoquer les émissions du paysage audiovisuel français qui les ont le plus marqués depuis la création du magazine en 1971.

Quelle est l’appétence des ados pour l'information ? Quels consommateurs de média seront-ils demain ? ​David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, spécialiste des 14 ans et plus chez Bayard,...

Technologie

« L’intelligence artificielle n’existe pas », Luc Julia

24/06/2019 - par Didier Si Ammour

Vice-président innovation de Samsung Monde dont il dirige le laboratoire à Paris, cocréateur de l’assistant vocal Siri d’Apple, Luc Julia s’attaque aux fantasmes engendrés par l’intelligence...

Data

Votre marketing, avec ou sans gène ?

24/06/2019 - par Thomas Pontiroli

De la même manière que tout le monde vend de l’IA avec plus ou moins d’honnêteté, voilà que la connaissance ultime de ses clients passerait par l’analyse de leur ADN.

Science-fiction

Le web en 2027 : côté pile et côté face

24/06/2019 - par emmanuel Gavard

Le monde est à la croisée des chemins. Stratégies imagine deux futurs en 2027. Le premier : celui où les Gafa dominent. Le second : celui où les Gafa sont limités.

Sexisme

Ces pubs que Stratégies ne publierait plus

21/06/2019 - par Delphine Le Goff

Dans les pages de Stratégies, on trouve des articles, bien sûr, mais aussi les publicités de nos annonceurs. Un exercice qui a été, au fil des années, le lieu de tous les délires… et de tous les...

Tendances

Vers une écologie de la publicité

21/06/2019 - par VINCENT-XAVIER MORVAN @vincentxavier.mo

L’industrie publicitaire commence à prendre conscience de son propre impact négatif sur l’environnement. Mais pour atteindre l’objectif d’une « éco-communication », elle va devoir remettre en cause...

Prospective

Après le temps des médias, l’âge du médium

21/06/2019 - par Amaury de Rochegonde

À quoi ressemblera notre système médiatique dans le prochain quart de siècle ? Stratégies a imaginé un monde où le médium, c’est-à-dire la technologie, serait partout. Comment survivront alors les...

International

« Shining India », au coeur de la création de demain

21/06/2019 - par Constant Espanel

En 2018 déjà, l’Inde connaissait la croissance la plus élevée en termes de pénétration de l’Internet dans ses territoires. Cette année, elle enregistre la plus forte progression d’entrées au Cannes...

Palmarès

Grand Prix des Grands Prix Stratégies : la lionne de Perrier

20/06/2019 - par Pascale Caussat

À l'occasion de son numéro 2000, Stratégies a demandé au jury du Grand Prix de la Publicité 2019 de voter pour la meilleure campagne parmi les gagnants des 42 éditions. Leur choix s'est porté sur le...