Vous êtes ici

Portraits

Stratégies publie chaque semaine le portrait d'une personnalité du secteur des médias, de la publicité, du marketing ou de la tech.

Stratégies publie chaque semaine le portrait d'une personnalité du secteur des médias, de la publicité, du marketing ou de la tech.

Portrait

Yves Bougon (Condé Nast), en Vogue

11/12/2018 - par Caroline Bonacossa

Auréolé de ses succès nippons avec la marque Elle, Yves Bougon, le patron de Condé Nast en France, doit réenchanter un groupe en peine d'avenir. Pas de quoi effrayer ce manager très flegmatique.

Portrait

Frédéric Olivennes, au coeur de la donnée

05/12/2018 - par Amaury de Rochegonde

Frédéric Olivennes a mené une riche carrière qui l’a conduit des médias et de la communication au spécialiste de la data Weborama. Une transition numérique.

Portrait

Richard Seff, seff-made-man

28/11/2018 - par Sorlin CHANEL

Auteur-compositeur, producteur, écrivain ou encore chef d’entreprise, Richard Seff a écrit sa propre histoire avec la musique pour fil rouge. Un recul qui lui permet de porter un regard sans...

Portrait

Pauline Cousseau, les yeux dans les yeux

21/11/2018 - par Marie-Caroline Royet

À la tête d’un petit empire dans le monde de la lunette à bas prix, Pauline Cousseau, cofondatrice de Polette, a fait de la lunette pour tous une affaire de style.

Presse

Bérénice Lajouanie (Les Échos), avec mesure

21/11/2018 - par Caroline Bonacossa

La directrice générale du pôle Les Echos , qui inclut le quotidien Capital Finance, Radio Classique, Investir et bientôt Boursier.com, avance avec détermination sur tous ses projets. Elle met en...

Portrait

Smart and furious

15/11/2018 - par Lionel Lévy

Ingrid Couasnon est l’une des rares femmes de l’adtech occupant un poste à responsabilités. Une vie professionnelle menée à la vitesse du haut débit dans laquelle la nouvelle responsable Europe,...

Portrait

Amir Ben Yahmed : Citizen Ben

05/11/2018 - par David Médioni

Amir Ben Yahmed, directeur général du groupe Jeune Afrique a hérité de son père, le fondateur, du goût d’entreprendre. Il laisse le journalisme à son frère Marwane.

Audiovisuel

Marc du Pontavice, un destin animé

31/10/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Vingt ans après la création d’Oggy et les cafards, Marc du Pontavice, patron du studio d’animation Xilam, œuvre à la diffusion, à travers le monde, des séries animées qu'il produit. Avec une...

Radio

Sibyle Veil, à l'écoute

23/10/2018 - par Caroline Bonacossa

La PDG de Radio France, Sibyle Veil, va devoir piloter la mutation structurelle de l'entreprise vers le tout numérique sur fond d'économies. Pas de quoi effrayer cette « serviteure » d'État qui se...

Publicité

Marina Zuber (TBWA Paris), retour gagnant

17/10/2018 - par Delphine Le Goff

La présidente de TBWA Paris a pratiqué les plus grandes agences de publicité, en France et aux États-Unis. Pour Marina Zuber, cette arrivée rue de Billancourt est un retour aux origines.

Presse

Philipp Schmidt, tête chercheuse

10/10/2018 - par Caroline Bonacossa

Le directeur exécutif de la régie de Prisma dirige aussi la transformation digitale du groupe de presse. Philipp Schmidt orchestre à ce titre la mutation numérique d'un des principaux acteurs médias.

Télévision

Julien Verley, alchimique

02/10/2018 - par Amaury de Rochegonde

Ancien patron de Canal+ Pologne, Julien Verley à la haute main sur les activités commerciales de France Télévisions. À lui la charge de transformer en or les programmes du groupe. Il suit à ce titre...

Cinéma

Julien Noble, en accéléré

24/09/2018 - par Thomas Pontiroli

Dix ans lui ont suffi pour passer de stagiaire chez la Fox à Paris, à vice-président exécutif du marketing digital Worldwide à Los Angeles. Julien Noble ravive le mythe du self-made-man.

Naming

Marcel Botton, le verbe haut

19/09/2018 - par Delphine Le Goff

Il fêtait cet été sa 2000e création de nom. Vinci, Safran, Vivendi, Yaris, Lupo, Chérie FM, Priceminister, Skyteam... L'on doit à Marcel Botton, fondateur de l'agence Nomen, un bon nombre de marques...

Production

Yvan l’infaillible

15/09/2018 - par Pascale Baziller

S’il est un homme dont le nom et la vie sont indéfectiblement liés à celui de l’événement, c’est celui d’Yvan Hinnemann. L’un doit beaucoup à l’autre… et inversement !

Audiovisuel

Antoine Robin, l’épicier du e-docu

11/09/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Face aux géants de l’audiovisuel, Antoine Robin, co-créateur de la plateforme Spicee, se pose en alternative. Et ne mâche pas ses mots face à l’algorithmisation du monde.

Portrait

Arthur Mamou-Mani, le designer frenchy du Burning Man

31/08/2018 - par Johann Harscoët, à Londres

Le Français Arthur Mamou-Mani est la valeur montante de la création visuelle anglo-saxonne. Il a été choisi pour concevoir le temple du festival Burning Man qui se tient dans le Nevada du 26 août au...

Communication

Stéphane Fouks, l'éditorialiste des entreprises

28/08/2018 - par Amaury de Rochegonde

À la fois patron d’agence et consultant de grands groupes du CAC 40, Stéphane Fouks, vice-président de Havas et président exécutif de Havas Worldwide, prône l’engagement et l’éditorialisation au-delà...

Communication

Assaël Adary, le lettré des chiffres

03/07/2018 - par Sorlin CHANEL

Le fondateur d’Occurrence est régulièrement sous le feu des projecteurs pour avoir développé la méthodologie de comptage des manifestants adoubée par les principaux médias.

Audiovisuel

Adrien Labastire, patron incognito

26/06/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Directeur général de Golden Network, Adrien Labastire n’aime pas se dévoiler. À 40 ans, ce cadre du groupe M6 veut faire de son label né sur YouTube un média à part entière.

Télévision

Nathalie Darrigrand (France 5), la flamboyance discrète

19/06/2018 - par Caroline Bonacossa

La directrice de France 5 multiplie les succès sans attirer les flashs ni les foudres. Portrait d’une femme dévouée au service public qui a plusieurs émissions d'information à son actif.

Radio

Vincent Giret (Franceinfo), au vent du large

11/06/2018 - par Caroline Bonacossa

Vincent Giret dirige la rédaction de Franceinfo. Cet homme en quête d'actions et de savoirs fourmille de projets pour développer sa marque via des conférences et la création d'un réseau d'experts...

Portrait

François Bitouzet, com’ lover

05/06/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Il a fait ses preuves durant cinq ans en tant que directeur de la communication et des marques de OUI.sncf, François Bitouzet vient d’arriver à la tête du pôle événementiel de Publicis France....

Digital

Célia Mériguet, cheffe d'orchestre

29/05/2018 - par Caroline Bonacossa

Célia Mériguet est la directrice numérique du site Franceinfo. Responsable de toutes les déclinaisons digitales de l'info et notamment des magazines à succès de France Télévisions, elle mène ses...

Agence

Emmanuel Gillibert, de la pub au grand écran

18/05/2018 - par Marie-Caroline Royet

Animé par le cinéma et la publicité, Emmanuel Gillibert tente de réécrire sa propre histoire en faisant cohabiter ses premières amours. Un luxe qu'il reconnaît payer cher, notamment en doutes. C'est...

Spiritueux

Cyril Camus, des racines et des ailes

14/05/2018 - par Marie-Caroline Royet

Patron de la maison Camus, Cyril Camus, producteur de cognac, trace sa route sur le marché chinois, particulièrement friand du spiritueux, aussi prestigieux que statutaire. Natif de Cognac, il...

Portrait

Eric Fottorino, Don Quichotte de la manchette

30/04/2018 - par Caroline Bonacossa

C'est désormais dans Le 1, magazine le plus utopiste de la décennie, qu'il relate les maux du monde. Portrait d’un journaliste inventif qui a dédié sa vie aux mots tout en sachant laisser son esprit...

Spiritueux

Olivier Cavil, faiseur d'histoires

23/04/2018 - par Amaury de Rochegonde

Le directeur de la communication de Pernod Ricard prend un soin joyeux à construire les histoires qui font la réputation mondiale de son groupe. Quitte à houspiller un peu les agences.

Portrait

Dominique Nora, nature

12/04/2018 - par Caroline Bonacossa

La nouvelle directrice de la rédaction de L’Obs, élue à 72 % par la rédaction, veut imposer un fonctionnement bimédia avant l’été. C’est le premier défi de cette journaliste économique, spécialiste...

Design sonore

Alex Jaffray, le trublion du son

11/04/2018 - par Sorlin CHANEL

Chef d’entreprise, compositeur, producteur et chroniqueur TV, Alex Jaffray ne s’arrête jamais. En cause : une passion pour la musique dont il incarne l'un des plus intarissables agitateurs.

Portrait

Frédéric Fougerat (Foncia), double exposition

04/04/2018 - par Amaury de Rochegonde

Frédéric Fougerat, directeur de la communication et du marketing de Foncia, est à la ville un internaute proactif qui maîtrise parfaitement les codes du numérique. Aux côtés de son patron, qu'il suit...

Digital

Valérie Chavanne (IAB France), business de robe

27/03/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Avocate et vice-présidente de l'IAB France, Valérie Chavanne a longtemps œuvré pour Yahoo. Elle a récemment fondé son propre cabinet juridique, entièrement consacré aux secteurs du digital.

Portrait

Erwann Gaucher, l'homme de réseaux

21/03/2018 - par Caroline Bonacossa

Le directeur du numérique de France Inter affiche des scores qui font pâlir ses concurrents . Ce journaliste, qui a longtemps œuvré en pèlerin du digital dans les médias, est avant tout un insatiable...

Portrait

Sébastien Genty, libre planneur

14/03/2018 - par Delphine Le Goff

Sébastien Genty, directeur général en charge des stratégies de DDB Paris, lance le Collectif du planning stratégique. Cet admirateur du planning à l'anglaise entend mettre en avant une profession qui...

Portrait

La nouvelle vie de Nathalie Iannetta

06/03/2018 - par Amaury de Rochegonde

Après avoir été journaliste sur Canal+, conseillère sport et jeunesse à l’Elysée, puis éminence grise à l’UEFA, Nathalie Iannetta a rejoint Denis Pingaud et Gaspard Gantzer comme associée de l’agence...

RH

Anne du Manoir, l'intégratrice

28/02/2018 - par Amaury de Rochegonde

La directrice des ressources humaines du groupe BNP Paribas Real Estate planche sur le plan de transformation digitale de son entreprise en misant sur l'intégration de compétences venues de nouveaux...

Portrait

Jean-Sébastien Hongre, le blé, la plume et le digital

19/02/2018 - par Sorlin CHANEL

À la fois entrepreneur dans le digital et écrivain, Jean-Sébastien Hongre possède une trajectoire à part. Rencontre avec un amoureux des lettres qui fut aussi agriculteur par le passé.

RH

Véronique Bédague, cheffe de chantier pour Nexity

14/02/2018 - par Amaury de Rochegonde

La secrétaire générale de Nexity fut la première femme à diriger un cabinet à Matignon. Elle est désormais en charge de la transformation du groupe immobilier en plateforme de services.

Audiovisuel

Julien Bellver (Quotidien), posé dans le poste

31/01/2018 - par Caroline Bonacossa

A 35 ans, Julien Bellver, cofondateur de Puremédia, a rejoint l'équipe de Quotidien, sur TMC, en septembre. Sa mission? Muscler l'émission dans un domaine où il excelle : le journalisme média. Avec...

Média

Laurent Broca, le transformateur

29/01/2018 - par Thomas Pontiroli

C’est l’homme du changement. Après deux ans passés chez Dentsu, Laurent Broca est revenu chez Havas par la grande porte. Son rôle : transformer le métier d’agence média.

Portrait

Nassira El Moaddem (Bondy Blog) : engagée

17/01/2018 - par Marie-Caroline Royet

En baskets, Nassira El Moaddem, rédactrice en chef du Bondy Blog, n'hésite pas à parcourir les kilomètres. De la Sologne à la banlieue parisienne, cette boulimique de travail jongle entre engagement...

Numérique

Lorenzo Benedetti (Studio Bagel), accélérateur de talents

09/01/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Cinq ans après avoir créé Studio Bagel, racheté par le groupe Canal en 2014, Lorenzo Benedetti se voit comme un ambassadeur de la génération YouTube dans les médias traditionnels.

Ils vont faire 2018

Yann Barthès confirme l'essai

04/01/2018 - par Caroline Bonacossa

Dans la lutte menée face à Cyril Hanouna pour le titre de talk-show le plus populaire en access, Quotidien remporte la mise. Une lutte entamée en septembre 2016 avec le transfert du journaliste,...

Ils vont faire 2018

Les grands chantiers de Françoise Nyssen

04/01/2018 - par Caroline Bonacossa

La discrète ministre de la Culture va devoir s'habituer aux projecteurs en 2018. Le candidat Macron avait annoncé une réforme du mode de nomination des dirigeants et un rapprochement de l'...

Presse

Béline Dolat (GQ), au cœur des hommes

13/12/2017 - par Caroline Bonacossa

Désormais rédactrice en chef de GQ, Béline Dolat repense le mensuel pour un lectorat mixte en quête de sens et d’humour. Elle inaugurera bientôt des master class et des podcasts.

Start-up

Sergine Dupuy, l'indisciplinée

06/12/2017 - par Thomas Pontiroli

Il faut le panache de Sergine Dupuy pour lancer des start-up à la chaîne, comme avec RedPill, l'agence digitale qu'elle a créée. Un sprint quotidien.

Communication

Clément Léonarduzzi, le corporate nature

29/11/2017 - par Sorlin CHANEL

Récemment propulsé à la tête de Publicis Consultants, Clément Léonarduzzi s’appuie à 38 ans sur un solide parcours aux allures de seconde nature.

Design

Sylvia Vitale Rotta, haute en couleurs

16/11/2017 - par Delphine Le Goff

Le 20 octobre dernier, Sylvia Vitale Rotta, présidente-fondatrice du groupe Team Créatif recevait les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Consécration d'un parcours farouchement libre dans...

Audiovisuel

Sébastien Cauet, le discours de la Méthode

08/11/2017 - par Delphine Soulas-Gesson

À 45 ans, Sébastien Cauet court davantage après le temps qu’après la célébrité. Depuis septembre, c’est sur Virgin Radio qu’il mêle habilement radio et digital, seule planche de salut à ses yeux pour...

Publicité

Alexandre Hervé (Romance), le silencieux

27/10/2017 - par Clémence Duranton

Depuis qu'il a quitté DDB, l'énigmatique Alexandre Hervé dirige la création de Romance d'une main de maître. Portrait d'un tueur de la création aux mille mystères.

Télévision

Catherine Schöfer mène la danse

06/06/2017 - par Caroline Bonacossa

Danseuse contrariée, Catherine Schöfer, directrice générale des chaînes 6Ter et Téva (Groupe M6), valse entre flair et expérience pour proposer les meilleurs programmes et attirer les responsables...

Portrait

Catherine Barma, toujours pas couchée

22/05/2017 - par Caroline Bonacossa

Catherine Barma, la productrice aussi redoutée que respectée de Laurent Ruquier, embarque son équipe d'«On n’est pas couché» à Cannes pour une spéciale le 27 mai depuis la Villa Domergue, où débat le...

Portrait

Etienne Thobois, une mentalité de gagneur

16/05/2017 - par Bruno Fraioli

Etienne Thobois est le directeur général de Paris 2024. C’est lui qui accueillera les membres de la Commission d’évaluation du Comité international olympique le 14 mai.

Agences médias

Sabina Gros, l’audace au cœur

09/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Sabina Gros dirige Carat France depuis mars dernier, avec pour objectif de donner un nouveau souffle à la filiale médias de Dentsu Aegis Network. Elle peut s’appuyer sur son énergie, son parcours et...

Portrait

Annabelle Morand, à la conquête du Mexique

01/05/2017 - par Cécilia Di Quinzio @ CciliaDiQuinzio

Annabelle Morand s'apprête à prendre la tête de la nouvelle filiale de Webedia pour l'Amérique latine (Latam), avec l'ouverture, l’été prochain, d'un premier bureau au Mexique.

Publicité

Valérie Henaff ou la loi du destin

25/04/2017 - par Clémence Duranton

Valérie Hénaff voulait devenir psychologue. Elle découvre la publicité par accident. Elle est aujourd'hui présidente de Publicis Worldwide et Publicis Conseil.

Portrait

Gwenaelle Thebault, lost in transition

18/04/2017 - par Delphine Soulas-Gesson

Des jeux vidéo à la presse, Gwenaelle Thebault a toujours travaillé sur des marchés en transition. À 45 ans, la nouvelle directrice générale adjointe du groupe Marie Claire se donne pour mission d’...

Publicité

Patrick Mercier, échappé en solitaire

11/04/2017 - par Delphine Le Goff

Si Patrick Mercier a un temps présidé Leo Burnett France, cet entrepreneur, qui a fondé l'agence Change en 2009, professe un parcours en dehors des réseaux, dans une farouche indépendance.

Digital

Anne-Marie Gaultier, la transformation au cœur

04/04/2017 - par Cécilia Di Quinzio

Marquée par sa double nationalité, Anne-Marie Gaultier possède une forte capacité d’adaptation, liée à un parcours tout-terrain. Passionnée par la data qui transforme les entreprises, elle est...

Numérique

Thomas Karolak donne le cap

23/03/2017 - par Thomas Pontiroli

Depuis l’an 2000, Thomas Karolak, en tant que chief digital officer, met les médias au numérique. Après la télévision et la radio, c'est au tour des Échos.

Formation

Virginie Munch, militante de la com

21/03/2017 - par Gilles Wybo

Alors que l’Iscom vient de fêter ses trente ans, Virginie Munch, qui dirige l’école, fait pivoter sa start-up éducative avec convictions et sans renier ses valeurs.

Publicité

Luc Speisser, au fond des choses

14/03/2017 - par Delphine Le Goff

Luc Speisser, président de Landor Paris et Genève et nouveau patron de l'Association Design Conseil (ADC), a débuté dans l'univers de la lutte contre le sida avant de se frotter à la publicité et de...

Publicité

Edouard Rencker, combattant des idées

05/03/2017 - par Marie-Juliette Levin

Le PDG du groupe de communication indépendant Makheia est un homme de passions, entre engagement, convictions et esprit visionnaire. Tel un jazzman avec la note bleue.

Consommation

Nicolas Chabanne, le trublion des rayons

26/02/2017 - par Thomas Pontiroli

Ne lui demandez pas qui est le patron, Nicolas Chabanne allume juste la mèche. Après avoir réhabilité les fruits et légumes à la gueule cassée, il renverse le mode de production avec La Marque du...

Production

Pierre-Antoine Capton, esprit malin

20/02/2017 - par Didier Si Ammour

Le premier producteur TV indépendant en France, qui a construit son groupe Troisième Œil Productions avec des émissions pour les petites chaînes, a changé de stature avec le fond Mediawan.