Vous êtes ici

Stratégies Les 15

Stratégies a publié le 23 mars un numéro double rédigé par 16 personnalités du monde des médias et de la communication, élus rédacteurs en chef pour l’occasion. Voici leurs contributions.

Stratégies a publié le 23 mars un numéro double rédigé par 16 personnalités du monde des médias et de la communication, élus rédacteurs en chef pour l’occasion. Voici leurs contributions.

Société

L’intelligence collective plus forte que les robots

03/04/2019 - par Anne Méaux, présidente fondatrice d’Image 7

Plaidoyer pour une mise en réseau des cerveaux humains, en réponse au diktat de l’intelligence artificielle.

Outdoor

La transformation des villes françaises

27/03/2019 - par Isabelle Schlumberger, directrice générale de JCDecaux

L’enjeu principal des villes est aujourd’hui de bâtir du commun en affirmant un rôle de réseau social réel, proche et humain. Le numérique permet la contextualisation des usages et des messages dans...

Technologie

Derrière l’écran, nos enfants en danger

27/03/2019 - par Christine Kelly, journaliste

Si les écrans s’invitent de plus en plus tôt dans la vie de nos enfants, il y a des règles à respecter pour les protéger. Conseils d’experts.

RH

La culture, nouveau culte

27/03/2019 - par Camille Yvinec, Co-Managing Director - Superunion Paris

La culture, dans une entreprise, ne se décrète pas. Elle doit être incarnée, dans des valeurs, des symboles, des objets, des organisations. Pas simple... Plongée dans ce qui s'apparente à un nouveau...

Technologie

L’intelligence artificielle… pour plus d’intelligences

27/03/2019 - par Helen Zeitoun, directrice générale d’Ipsos

L'intelligence artificielle effraie tout autant qu'elle fait rêver. Helen Zeitoun, directrice générale d’Ipsos en France et CEO d’lpsos Sciences, revient sur les quatre grands points de vigilance à...

Économie

La tentation de la relocalisation

27/03/2019 - par Valérie Planchez, vice-présidente d’Havas Paris

Dans un climat de crise de confiance généralisé, le local inspire davantage de crédibilité dans tous les domaines, de l'alimentaire à la finance.

Mobilité

Les nouvelles routes de l’auto

26/03/2019 - par Anne Lainé, directrice marketing de Seat France

L’effort intense de transformation que mettent en œuvre les constructeurs automobiles est proportionnel à l’accélération des innovations technologiques, à l’impact croissant des nouvelles politiques...

Entreprise

Dix phrases sexistes qu’on ne veut plus jamais entendre

26/03/2019 - par Anne Roumanoff, humoriste

À l'occasion de «Stratégies Les 15», Anne Roumanoff nous livre un florilège de remarques sexistes entendues dans le monde de l'entreprise, avec la collaboration amicale de Bibiane Godfroid,...

Entreprise

Transformation digitale : la culture en première ligne

26/03/2019 - par Véronique Beaumont, CEO France de Publicis Sapient

La transformation digitale n’est pas qu’un bouleversement technologique, c’est aussi un changement culturel profond dans les entreprises : elle implique de chercher un sens et un rôle nouveaux dans...

Société

Vous reprendrez bien un peu d’utopie ?

26/03/2019 - par Marina Zuber, CEO de TBWA Paris

Éco-responsabilité, développement durable… Les entreprises pèsent dans la vie publique, et les consommateurs attendent de ces dernières qu’elles prennent une position sociale et environnementale.

Tribune

Lisa Gachet : «Donner à voir tous les corps»

25/03/2019 - par Lisa Gachet, fondatrice de Make my Lemonade

De plus en plus d’entreprises de prêt-à-porter adoptent une approche «body positive». Lisa Gachet, fondatrice de la marque Make my Lemonade, tente de déconstruire les stéréotypes du corps parfait au...

Transformation

Innover sans tech… quelle audace !

25/03/2019 - par Cécile Guillou

La tech est présentée comme la voie royale dès qu’il s’agit d’innovation. Pourtant, il existe d’autres façons efficaces de se renouveler…

Crise de confiance, violences en marge du mouvement des Gilets jaunes… Les journalistes Michèle Cotta et Hugo Clément croisent leur regard sur les secousses qui agitent le monde des médias.

Transparence

Pour un nouveau pacte de confiance

25/03/2019 - par Béatrice Mandine, directrice de la communication d’Orange

La défiance qui secoue les institutions, les politiques et les médias touche aussi le monde de l’entreprise. Il est temps de renverser la table en admettant notre échec et en prônant le «parler vrai».

Édito

Une rédaction au féminin

25/03/2019 - par Gilles Wybo

Pour cette troisième saison de notre opération « Stratégies Les 15», nous avons confié les clés de la rédaction du magazine à quinze dirigeantes et personnalités du monde le la communication.

Tribune

Laurence Bloch : «L'humour, c'est bon pour la planète»

22/03/2019 - par Laurence Bloch, directrice de France Inter

Dans les dîners en ville, au cœur des éditoriaux, dans les courriers des auditeurs ou des lecteurs, l’humour est un sujet de choix !

Design

La «maison-serre» de matali crasset, un retour à la terre

22/03/2019 - par matali crasset

Pour Stratégies, la designeuse industrielle matali crasset, qui a imaginé les nouveaux kiosques parisiens, voit la maison de demain comme un lieu de vie profondément ancré dans l’humus.

Tech for good

Paul Duan : «Une nouvelle génération de service public citoyen peut émerger»

21/03/2019 - par Propos recueillis par Marianne Siproudhis

À la tête de l’ONG Bayes Impact, Paul Duan, 26 ans, est convaincu que l’intelligence artificielle et le big data peuvent constituer des opportunités pour mettre la technologie au service de l’intérêt...

Publicité

Harry Potter, Pat’ Patrouille et l’avenir des agences média

21/03/2019 - par Sabina Gros, présidente de Carat France

Dans un dialogue (pas si) imaginaire avec son fils, en plein milieu de la cuisine, Sabina Gros est amenée à s’interroger sur l’avenir des agences média.

Communication

Les 15 : les invités de la rédaction

08/03/2018 - par Gilles Wybo

Pour la seconde fois, Stratégies a confié les clés de la rédaction à des dirigeants de la publicité, des médias et du numérique. Ils nous ont concocté un numéro spécial, très riche, avec des articles...

«L’égoïsme est encore l’exception dans notre pays»

17/05/2017 - par Propos recueillis par Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris

Nicolas Hulot vient d'être nommé ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Celui qui a renoncé à l’élection présidentielle malgré sa popularité et l’insistance de ses sympathisants, n’a...

Réseaux sociaux

La révolution du live

28/03/2017 - par Damien Viel, directeur général de Twitter France

En moins de 18 mois, la révolution du live vidéo a tout balayé sur son passage, changeant en profondeur l'usage des plateformes sociales. Et l'onde de choc n'est pas terminée…

Numérique

Le modèle africain

28/03/2017 - par Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, Belgique, Pays-Bas, Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Afrique, le numérique est devenu l'un des moteurs du développement. Une source d'inspiration pour accélérer les nécessaires mutations dans les pays du Nord.

Innovation

«Le growth hacking donne du sens à la créativité»

27/03/2017 - par Lubomira Rochet, chief digital officer de L'Oréal Group

Sean Ellis est le pape du «growth hacking», un concept très en vogue dans les start-up qui consiste à appliquer à l’entreprise et au marketing des méthodes disruptives afin d’accroitre les ventes....

Publicité

L'explosion du contenu

27/03/2017 - par Fernando Da Costa, vice-président chez Omnicom Media Group France

Et si la meilleure publicité pour une marque n’était pas une publicité? Longtemps contenu-roi, la publicité des marques n’est plus qu’une des composantes de leur message.

Audiovisuel

Un youtubeur, ça ne vaut rien ?

27/03/2017 - par Lorenzo Benedetti, directeur général de Studio Bagel et directeur de la création originale digitale du Groupe Canal+

Pourquoi un talent d'internet vaudrait moins que son équivalent à la télévision? Pourquoi des audiences qui se comptent par millions ne génèrent-elles pas autant de revenus qu'en TV? Enquête.

Communication

A la recherche de l’attention perdue

27/03/2017 - par Nicolas Zunz, coprésident de Publicis Communications France

Ultra-sollicitées, en connexion permanente, les cibles des publicitaires sont en perte d’attention. Face à ce déficit de concentration, les marques adaptent leur contenu et le contexte de...

Data

Le marketing au pays des algorithmes

27/03/2017 - par Hervé Simonin, Linkfluence

Et si le marketing devenait une science exacte? Le machine learning ou apprentissage automatique peut-il venir en aide aux directeurs marketing dans leur sempiternelle quête de connaissance client...

Fintech

Comment faire sa publicité à petit budget

27/03/2017 - par Céline Lazorthes, fondatrice et PDG de Leetchi.com

Ce n’est pas parce que les entrepreneurs de la banque ont le nez dans la finance qu’ils ont les fonds pour communiquer… Place au système D.

Télévision

Mesure d’audience, du zap au clic

27/03/2017 - par Mouloud Achour, animateur du Gros Journal sur Canal+ @mouloudachour

A l'heure des réseaux sociaux, difficile de mesurer l'influence et le succès d'un programme TV. Les jeunes, moins adeptes du live, suivent une émission en différé sur leur mobile. Mais ont-ils fui la...

Ressources humaines

L’intelligence collective au pouvoir

27/03/2017 - par Rolf Heinz, président de Prisma Media

Boîtes à idées nouvelle génération, design thinking, jeux de rôles de plus en plus d’entreprises cherchent à impliquer leurs salariés dans les grandes décisions. Ce qui est parfois vécu comme une...

Diversité

Tout n'est pas si blanc

23/03/2017 - par Farid Mokart, group founder, chairman et CEO de Fred&Farid

L’industrie de la communication aux Etats-Unis fait sa mue, en son sein et dans son rapport aux consommateurs, sur son manque de diversité, plus particulièrement ethnique. Sous l’impulsion de ses...

Brand content

La conversation comme nouveau format média

23/03/2017 - par Lucie Beudet et David Creuzot, Konbini

Pousser du contenu engageant pour créer de la viralité, tel est l'enjeu du web social en quête d'audience et de popularité. Le point sur un débat d'actualité.

Relation client

Avec la révolution de l’IA, les humains cherchent leurs marques

23/03/2017 - par Nathalie Collin, directrice adjointe, chargée du numérique et de la communication, du groupe La Poste

L’intelligence artificielle permet aux marques de déployer massivement une relation client de qualité en redonnant une nouvelle place à l’humain.

Communication politique

«Le communicant, ce doudou du politique»

23/03/2017 - par Entretien : Louis Dreyfus

A l’heure où les électeurs semblent accorder une prime à l’authenticité, les directeurs de Marianne et du Point, Renaud Dély et Etienne Gernelle, ont accepté de se porter au chevet d’une profession...

Publicité

La France et le Royaume-Uni au banc d’essai

23/03/2017 - par Pierre Conte, CEO de Group M France @pierre_conte

Il y a quinze ans, les investissements publicitaires en France et en Angleterre étaient au coude-à-coude (11 milliards d'euros contre 12). Pour 2017, l’Hexagone ne devrait représenter qu’un peu...