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Supplément relation client

Management

La longue marche vers le customer centric

18/07/2017 - par Lionel Lévy

Rares sont les entreprises à être véritablement orientées customer centric. Un chantier lourd de bouleversements en matière commerciale, managériale et comportementale.

Management

La formation au cœur des relations

13/07/2017 - par Gilmar Sequeira Martins

Si former les équipes au contact du client est une évidence, celles placées en amont, comme le marketing, doivent aussi être incluses dans le process pour maximiser son efficacité. Quels sont les...

décryptage how to

Bien choisir son centre d’appels

12/07/2017 - par Frédéric Brillet

Recentrer ses vendeurs sur les missions à forte valeur ajoutée passe par l’externalisation d’une partie de la relation client auprès d’un centre d’appels. Mais pas n’importe comment.

Ce toulousain de naissance passionné de rugby la joue collectif.

Pour la présidente de la délégation Customer Marketing de l’AACC, les entreprises doivent absolument anticiper la mutation des rapports avec le consommateur que devrait immanquablement provoquer l’...

Décryptage

Nouveau règlement européen : des données toujours plus personnelles

01/06/2017 - par Vanina Prélat-Lherminier

Le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) entrera prochainement en vigueur dans les vingt-huit états de l’Union. Loin de la simple règle de droit, l’ambition du texte imposera à tous...

tendances

La chasse aux VIP

01/06/2017 - par Frédéric Brillet

À une époque où l’infidélité se banalise, les marques doivent surenchérir pour conserver les clients à haute contribution. D’où la montée en puissance des programmes VIP.

Marché

Eric Dadian : « La relation client : un outil de valorisation de l’entreprise »

01/06/2017 - par Propos recueillis par Ariane Warlin

Le président de l’Association française de la relation client (AFRC) analyse les mutations du secteur. Avec un client plus que jamais au cœur des réflexions.

Data

La donnée, c’est donnant-donnant !

01/06/2017 - par emmanuel Gavard

Pour travailler plus efficacement, sans avoir à trop investir, les entreprises nouent de plus en plus de partenariats d’échange sur la data. Un axe stratégique en pleine maturation.

Décryptage

Twitter, laboratoire de la relation client

01/06/2017 - par Ariane Warlin

Société Générale a pris très tôt le virage du numérique pour adresser le sujet de la relation client en se positionnant d’abord sur Twitter.

Marque de produits cosmétiques et de bien-être naturels et biologiques, L’Occitane a choisi Facebook, réseau où se trouvent ses consommatrices.

Tendances

La relation client du futur

01/06/2017 - par Cecilia Di Quinzio

Hologramme, haptique, réalité virtuelle, augmentée… Parmi les nouvelles technologies, certaines pourraient bouleverser le domaine de la relation client. Et ce n’est pas que de la science-fiction.

Réseaux sociaux

Accorhotels joue la carte de la personnalisation

01/06/2017 - par Tanguy Leclerc

Le groupe hôtelier mise volontiers sur l’aspect ludique de ses opérations pour développer l’attractivité et la proximité de sa marque en ligne.

Réseaux sociaux

Pour Air France, Instagram is in the air

01/06/2017 - par Tanguy Leclerc

La compagnie aérienne a célébré l’arrivée dans sa flotte du Boeing 787-9 en offrant un tour de France embarqué à ses followers.

Tendances

Les communautés au cœur de l’écosystème

01/06/2017 - par Frédéric Brillet

Grâce aux communautés de consommateurs, les marques améliorent à moindre frais leur qualité de service avant et après-vente et récoltent des informations précieuses sur les attentes de leurs clients.

Tendances

Les start-up qui réinventent la relation client

01/05/2017 - par Cécilia Di Quinzio

L’innovation au service de la relation client est protéiforme. Entre bot et humain, le cœur des start-up françaises balance. Avec celles qui se concentrent sur l’automatisation et la digitalisation,...