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Juin créatif

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Arthur Gnanih et Ludivine Aubineau (WNP)

07/06/2018 - par Alexis LE MEUR

Team atypique, Arthur Gnanih, concepteur-rédacteur de 27 ans, et Ludivine Aubineau, directrice artistique de 28 ans, se rencontrent en 2013 chez Publicis. « Lui travaillait en tant que commercial et moi j’étais assistante chez Publicis Conseil », se souvient la créative. Il y a deux ans, lorsqu’ils découvrent être respectivement à la recherche d’un binôme, ils se retrouvent associés chez WNP. Récemment, ils ont été conquis par le spot de l’agence Grabarz & Partners pour Volkswagen mettant en scène des chevaux pris d’un fou rire, mais aussi par la dernière création de DDB Paris pour L’Equipe. « Beaucoup de monde s’arrête devant les affiches dans le métro et c’est un très bon signe », précise Arthur Gnanih.

Tous deux se retrouvent sur le terrain de l’humour. « Arthur est très fort en jeux de mots même si parfois je n’en peux plus », confesse Ludivine Aubineau. Selon eux : « Les clients ont changé de mentalité, avant ils voulaient des choses qui soient gigantesques mais aujourd’hui ils préfèrent la débrouille. » Aussi bien amateurs de musique, de cinéma ou d’illustrations, ils estiment que « toutes les situations sont prétextes à la création », la publicité étant pour eux « un moyen et non une fin en soi ».



Eovi Mcd Mutuelle1 : « Je ne suis pas une senior ! »  

A priori, une campagne pour une mutuelle ne paraît pas très sexy, mais la liberté était totale, donc créativement c’est intéressant. Le brief était uniquement digital, car de nos jours les seniors sont de plus en plus connectés. Nous avons donc imaginé une youtubeuse senior. On s’est beaucoup amusés avec cette campagne, elle a permis de nous responsabiliser et cela nous aide dans notre travail à l’agence. C’est un projet qui aura duré un an, pendant lequel nous avons bossé exclusivement avec la même team.



Sidaction.

Le brief de départ était assez large. On ne voulait pas axer sur la violence de la maladie mais plutôt sur les donateurs afin d’inciter les gens à participer. Cette opération pour le Sidaction nous tenait vraiment à cœur. On voulait avoir de l’impact tout en rendant un objet qui soit recherché. Nous avons effectué un gros travail artistique sur cette campagne. Ce genre de projet donne du sens à nos métiers de créatifs.



Marie : « Comme Marie »

C’est la première compétition sur laquelle nous avons travaillé de manière totalement indépendante. Une découverte de l’autonomie qui est très intéressante mais aussi potentiellement dangereuse. Marie est un client important et on ne peut pas dire que le secteur soit facile à traiter. On a travaillé dessus pendant des mois et des mois. Il fallait s’éloigner de l’image de la famille en se raccrochant à des situations réelles pour faire apparaitre l’exigence de la bonne cuisine, même si elle n’est pas faite maison.

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