Vous êtes ici

Juin créatif

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix Stratégies des jeunes créatifs

Édouard Rech et François Charles (McCannParis)

28/06/2019 - par Constant Espanel

« Nous rions beaucoup, nous parlons fort dans l’open-space et nous sommes toujours de bonne humeur, résume François Charles, concepteur-rédacteur chez McCann Paris. Nous avons toujours été les joyeux lurons des agences dans lesquelles nous avons travaillé. » Entre eux, le feeling est passé naturellement, dès leur rencontre lilloise à l’Iscom où ils partagent des amis en commun. C’est toutefois quelques temps plus tard, à Sup de création, qu’ils scellent leur association au sein d’un team prometteur. Celui-ci a été au départ « beaucoup plus humain que professionnel, avoue Edouard Frech, le directeur artistique. Nous rigolions beaucoup et nous ne performions pas vraiment. C’est au fil du temps que nous sommes devenus professionnels, tout en gardant notre humour légendaire. » Ensemble, ils ont commencé par un stage à l’agence W, avant de rejoindre Dare.Win pour un stage de fin d’études et d’arriver par la suite chez McCann, il y a déjà presque un an. Le duo partage des valeurs et des centres d’intérêts communs, comme les mangas et l’univers des dessins animés en général, qu’ils ont appris à découvrir ensemble : François a fait découvrir la culture Internet et les mèmes à son complice, tandis qu’Edouard, lui, l’a initié à la réalisation. « Edouard est une petite douceur de la vie. Il me met toujours de bonne humeur », affirme le premier. Et l’autre d’ajouter : « Quand je vois François dès le matin, je sais que je vais passer une bonne journée. » À tout juste 25 et 24 ans, ils créeront et riront ensemble encore longtemps, c’est sûr.    



Spotify. « Teens ».

« Il s’agit de l'une de nos premières campagnes, réalisée chez Dare.Win avec un autre team de l’agence. Le client souhaitait cibler spécifiquement les jeunes de 12 à 16 ans, eux et seulement eux. Notre idée était alors de développer via les plateformes sociales qu’ils utilisent une campagne d’accroches et d’illustrations qui ne pouvait être comprise que par eux, et donc foncièrement que le client lui-même ne pourrait pas comprendre. Le défi était alors pour nous d’adopter le bon ton, en trouvant un compromis entre l'utilisation d’un langage trop jeune, au risque de caricaturer notre cible, ou pas assez, au risque de ne pas être efficace. »

Subway. « My way ».

« Cette campagne correspondait au brief de notre premier film. Subway souffrait d’une prise de parole qui commençait à être désuète ; il fallait donc la rajeunir, et c’est sans doute pour cela qu’on a fait appel à nous. L’idée était de montrer tout le potentiel de créativité de la marque, le tout à partir d’un constat simple : tous leurs clients sont des créateurs et des artistes dès lors qu’ils customisent leurs sandwichs. Nous avons donc créé, avec une nouvelle direction artistique et un nouveau langage, un parallèle entre les consommateurs et de véritables créateurs, les “makers”, pour créer trois spots TV à la fois jeunes et frais visuellement qui les incitent à oser exprimer leur propre créativité. » 

Extrême. « Indulge the Unexpected ».

« Deux semaines seulement après notre arrivée chez McCann, nous nous sommes vu confier l’appel d’offre social media pour la marque de cônes glacés Extrême. La trame du brief était de savourer l'inattendu. Nous avons donc choisi de le faire en développant tout un écosystème basé autour d’illusions et de jeux visuels qui marchent bien sur des plateformes comme Instagram. Nous avons eu de très bons retours de la marque et, après avoir également obtenu son budget affichage, nous espérons récupérer son budget film et voir grandir ce client dans l’agence. C’est très flatteur pour nous. »

Envoyer par mail un article

Édouard Rech et François Charles (McCannParis)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies