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Juin créatif

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Marie Dutech et Léo Michel (Buzzman)

07/06/2018 - par Alexis LE MEUR

Tous deux âgés de 24 ans, Marie Dutech et Léo Michel se rencontrent sur les bancs de l’école Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques) en 2014. « Nous avons commencé notre carrière chez Fred et Farid Shanghai avant de rejoindre Buzzman en septembre 2017 », explique Marie Dutech. Chacun à la fois directeur artistique et concepteur-rédacteur, ils puisent leur inspiration dans la vie quotidienne. « Il est absolument fondamental d’être connecté au monde réel pour faire de la bonne publicité », rappelle Léo Michel. « Très influencés par Netflix et la pop culture », ils sont particulièrement concernés par les problématiques sociétales. « La publicité peut permettre d’apporter des solutions sur ces thèmes en touchant de plus en plus de canaux », affirme la créative.

Marqués par les récents spots de Publicis Italy pour Diesel (« Go With The Flaw ») et de Wieden & Kenedy pour Nike sur la respiration des athlètes, ils estiment que la récente opération imaginée par BETC pour Lacoste (« Save our species ») est un « carton ». « Bien sûr, des grands noms comme Nike font rêver mais il est sans doute plus facile de construire un territoire de marque totalement vierge, quitte à travailler avec de plus petits moyens », conclut Léo Michel.



Ele.me : « E-dible chopsticks » 

En Chine, 40 hectares de forêts disparaissent chaque jour à cause de la quantité de baguettes utilisée pour les repas livrés du midi. Elles sont en bois, à usage unique - donc une plaie pour l’environnement. Nous avons imaginé des couverts qui soient comestibles. Trois goûts différents sont disponibles : blé, thé vert, et patate douce violette. Elles sont faites à base de farine, de beure, de sucre, de lait et d’eau et se conservent durant 10 mois. C’est une campagne que nous avons effectué de manière proactive pour Ele.me, le leader chinois de la livraison de repas à domicile, récemment racheté par Alibaba.



Nocibé : « Saint-Valentine »  

À la Saint-Valentin, les hommes ne savent jamais quoi offrir à l’élue de leur cœur. Nous avons donc réfléchi à un moyen de les aider. Pour cela nous devions mettre la publicité au service du consommateur, ce qui n’est pas toujours le cas, et avons pensé à un dispositif dans lequel la Valentine pouvait se rendre sur le site web de l’enseigne Nocibé et choisir un produit lui convenant. Par la suite, un sms de mise en avant de l’article était envoyé à son Jules. L’assurance de ne pas culpabiliser en devant revendre un cadeau pourri !  



Ikea : « Si vous aviez mieux à faire »

C’est un film très court. Le format en soi est un challenge car il s’agit de raconter quelque chose de fort dans un format limité. Nous avons eu une grande liberté sur le spot. Il fallait faire découvrir les services d’Ikea car personne ne les connaît. On montre au consommateur qu’il peut désormais profiter de son temps pour s’adonner à ses loisirs. Nous voulions passer l’idée qu’au-delà de faire des meubles pratiques, la marque fait de l’accompagnement. Il est important pour nous de travailler sur ce genre de spots devant traduire des moments de vie quotidienne.   

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