Vous êtes ici

Juin créatif

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Juin créatif

Théophile Robaglia / Joseph Rozier (CLM BBDO)

07/06/2018 - par Alexis LE MEUR

« Théo et Jo », c’est ainsi qu’on les surnomme chez CLM BBDO. Théophile Robaglia, directeur artistique de 26 ans, et Joseph Rozier, concepteur-rédacteur, également de 26 ans, arrivent à l’agence il y a trois ans pour un stage de 6 mois. « Nous nous sommes rencontrés à l’école Estienne (Ecole supérieure des arts et industries graphiques) avant de poursuivre ensemble un master en sémiotique », rappelle Théophile Robaglia. À la base tous deux directeurs artistiques, ils intègrent CLM BBDO au moment du départ de « Ben&O » (Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre) et de la nomination de Matthieu Elkaim en tant que directeur de la création de l’agence. Une « nouvelle dynamique très stimulante » selon les deux créatifs.

Ils ont été touchés par le spot « A love song written by a Murderer » (Or aux Cannes Lions 2017) de l’agence Circus Grey Peru qu’ils jugent « extrêmement juste », ainsi que la campagne imaginée par BBH London pour Audi autour des clowns. Théophile Robaglia est fasciné par les objets anciens et avoue « avoir besoin de faire quelque chose de ses mains » lorsqu’il s’extrait du monde de la publicité. Joseph Rozier est quant à lui porté sur les nouvelles expériences numériques et suit une formation en design et création numérique à l’école Estienne. Ils partagent une analyse commune sur la publicité : « Notre génération est celle qui va devoir trouver des solutions. »



Campagne 1 : Les stories du bout du monde pour Care France

L’ONG Care France est méconnue en France. Il fallait trouver une idée pour la rendre plus accessible au grand public. C’est une ONG qui défend les droits des femmes à travers une multitude de projets. Nous étions partis sur un film puis nous avons pensé à montrer les quotidiens de femmes très éloignés des nôtres via Instagram. Cela permet d’en faire une utilisation intelligente. C’était un superbe projet sur lequel on a travaillé avec des documentaristes et 130 influenceurs nous ont soutenus à titre gracieux. Nous sommes fiers d’avoir été récompensés au One Show.



Campagne 2 : Objectif 90 minutes pour Saint-Hubert

Au départ la marque n’est pas forcément très sexy. Ils faisaient déjà de la com’ sur la santé donc nous avons proposé de commencé à réfléchir à du brand content. Nous avons pensé à faire jouer 11 pères contre leurs 11 fils actuellement aux portes de devenir pros chez les Girondins de Bordeaux. Les pères avaient suivi un programme de remise en forme au club et dès que l’un d’entre eux sortait, son fils sortait également. Le tournage était vraiment génial car le passage de la conception à la réalisation, sans réelle visibilité sur le rendu, est toujours critique. Ce n’est pas une activation mais bien le traitement par une marque d’un sujet sociétal profond.



Campagne 3 : Dogs for Dogs pour Pedigree

Nous devions faire parler de l’adoption en refuge de manière innovante. On a pensé à prendre les chiens influenceurs et à les remplacer, sans prévenir leur communauté, par des chiens de même race en attente d’adoption. Parmi ces communautés de plusieurs dizaines de milliers de personnes, quelqu’un serait bien susceptible d’en adopter un. Cette campagne nous a permis d’identifier ce que l’on attend de nous sur le digital avec l’émergence du social media.

Envoyer par mail un article

Théophile Robaglia / Joseph Rozier (CLM BBDO)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies