Prévention

Pour la Journée mondiale contre le cancer, lundi 4 février, Stratégies a sélectionné quatre campagnes qui ont le mérite de faire réfléchir à la maladie et d'inciter au dépistage.

1. Une bosse invisibilisée

Datée de mars 2015, cette campagne de BBDO pour le centre de recherche britannique Cancer Research UK, est redoutablement efficace. Baptisée «Lump» (la grosseur), elle focalise l'attention du spectateur sur un trottoir duquel émerge une bosse. Celle-ci pousse de jour en jour, dans l'indifférence générale. Au départ toute petite, elle finit par envahir l'espace et par gêner les passants. Le message : «Il est facile d'ignorer quelque chose, surtout quand on est pressés.» Une métaphore bien sentie. 

 

 

2. Un appel aux dons ébouriffant 

En 2014, cette campagne pour la fondation suédoise The Swedish Childhood Cancer Foundation a fait le buzz. Inspirée d'une campagne d'affichage digital pour le shampoing Apotek, faisant interagir monde réel et numérique, l'agence Garbergs a eu la brillante idée de réemployer le même mode opératoire pour faire passer son message : «Chaque jour, on diagnostique un cancer à un enfant». Sur le quai du métro, les cheveux d'une jeune fille photographiée s'ébouriffent à l'arrivée du train puis s'envolent pour dévoiler un crâne chauve. La réaction des badauds est brièvement filmée, du rire à la stupéfaction. 

 

 

3. Une chanson pas si fantastique

En juin 2018, le deux inséparables Denis Drolet, duo connu au Québéc, interprètent leur grand classique «Fantastique» pour la Fondation québéquoise du cancer. Les deux humoristes s'en donnent à cœur joie quand soudain, plongé dans le noir, l'un des deux s'arrête de chanter. La chanson prend alors un tout autre ton. L'objectif de cette campagne est de faire réfléchir à cette statistique : «1 Québécois sur 2 fera face au cancer»

 

 

4. L'humour écossais contre la fatalité

«Nous sommes des survivants», c'est ainsi que débute la campagne gouvernementale écossaise de prévention du cancer signée Leith Agency et diffusée en septembre 2018. S'en suit une énumération étonnante et amusante des choses auxquelles survivent les Écossais : barboter dans la mer du Nord, des années de mauvais show TV, regarder l'équipe d'Écosse jouer au football... Le message ? «Si nous survivons à tout cela, nous pouvons survivre au cancer. Et se faire dépister chaque année y est pour beaucoup.»

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.