Ad tech
En ce mois de mars 2017, les acteurs de l'ad tech ont levé au total 102 millions d'euros. Une très belle somme principalement due à la performance de l'éditeur Oodrive qui a lui seul a récolté 65 millions d'euros. A titre de comparaison, le mois dernier, les start-up n'avaient levé «que» 13, 5 millions d'euros !

Oodrive, éditeur de logiciels en ligne, spécialisé dans la gestion des données sensibles pour les entreprises, a réalisé une levée de fonds de 65 millions d'euros auprès de trois sociétés d'investissement françaises. Les fondateurs «restent majoritaires dans le capital», précise le groupe. Objectif: «accélérer sa croissance à l'international», avec l'Allemagne en priorité. Fondée en 2000, la société emploie à ce jour plus de 350 personnes en Europe, en Asie et au Brésil, et devrait compter quelque 500 collaborateurs à la fin de l'année.

Databerries, le spécialiste de la data géolocalisée en continu lève 15 millions d'euros auprès d'Index Ventures, de ses fonds historiques Isai, Mosaic Ventures et de business angels tels que Pascal Gauthier (ex-COO de Criteo) ou Greg Coleman (président de Buzzfeed). Après un tour d'amorçage de 1,7 million d’euros en décembre 2015. Fondée en 2014 par Benoit Grouchko (CEO, ex-Criteo), François Wyss (COO, ex-Google) et Guillaume Charhon (CTO et serial entrepreneur), Databerries a lancé son produit en décembre 2015, a généré plusieurs millions de chiffre d'affaires dès la première année, et compte déjà plus de 100 clients «retailers». La société surfe sur son concept de «real life targeting», qui permet d’adresser de façon anonyme à un mobinaute une publicité en fonction des lieux qu’il fréquente.

Reach Five, start-up française spécialisée dans le customer identity and access management (Ciam), a bouclé un second tour de table à hauteur de 2 millions d'euros réalisé auprès de grands groupes industriels et fonds d'investissement. Fondée en octobre 2013 par Jeremy Dallois, Reach Five propose une solution Saas qui aide les entreprises à enrichir, unifier et gérer les identités client. La plateforme permet aux consommateurs de se connecter aux sites des différentes marques qu'ils visitent à travers un «social login» (connecteurs Facebook, Twitter, Google, Instagram, Paypal, etc.) et une identification classique.

Sparklane, spécialisée dans l'aide à la prospection commerciale basée sur l'intelligence artificielle, boucle une levée de fonds de 4 millions d'euros, réalisée auprès de deux fonds d'investissement: X Ange et Entrepreneur Venture. Ces fonds permettront à Sparklane de poursuivre sa croissance dans les pays où la société est déjà implantée (France et Royaume-Uni) et d'étendre son expansion européenne, notamment en Allemagne. L'éditeur entend également poursuivre ses investissements dans l'intelligence artificielle pour développer de nouvelles solutions et renforcer ses équipes de vente et de R&D. 

Winbound, filiale de l'agence de référencement et webmarketing Mediaveille et spécialisée en inbound marketing, a levé 200 000 euros. Objectif: soutenir son développement commercial national. L'inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui consiste à faire venir à soi les clients ou prospects par des livres blancs, tutoriels, billets de blog, etc. Créée en septembre 2016, Winbound est implantée à Rennes, Nantes, Vannes et Paris. En décembre, l'agence avec racheté l'agence concurrente française Mychefcom.

Akeneo, qui édite une solution à destination des entreprises pour optimiser la gestion de leurs informations produits (prix, photos, fiches techniques...) dans une logique de commerce cross-canal, a réalisée une levée de fonds de 11 millions d'euros. Les fonds Partech Venture et Alven capital ont participé à ce tour de table. Objectif de la jeune pousse: l'international. En 2016, elle s'est installée à Boston et à Düsseldorf. Un bureau à Londres est prévu à court terme.

Yuzu, start-up franco-américaine, spécialiste des données des consommateurs, réalise une levée de fonds d'un million de dollars auprès d'High Co, son investisseur historique, et de ZTP (famille Mulliez), nouvel entrant à son capital. Yuzu collecte et analyse les historiques d'achat et les comportements de millions de consommateurs afin de proposer à chacun la meilleure offre qui le transformera en acheteur.

Realytics, start-up positionnée sur la convergence TV et digital, annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de BNP Paribas Développement, Elaia Partners, et News Invest, son investisseur historique. Cofondée fin 2013 par Guillaume Belmas, Sébastien Monteil, Vincent Nguyen Huu et Grégory Bittan, Realytics compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs répartis dans ses bureaux à Paris, Munich, Sydney et Londres. La start-up développe une technologie dédiée aux annonceurs et agences média qui permet de mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires TV sur l’ensemble de leurs supports digitaux.

Botfuel, fondée en 2016 par Yan Georget et Javier Gonzalez Helly, a réalisé une levée de fonds à hauteur de 1,3 million d’euros auprès de Seventure Partners (fonds d’amorçage Quadrivium) et Breega Capital. La plateforme développée par Botfuel propose aux entreprises des chatbots, de construire à la carte via un SDK (kit de développement logiciel), pour différentes applications sociales, de Facebook Messenger à Twitter, en passant par Slack, Skype ou encore Telegram. La jeune pousse surfe sur le succès du commerce ou de la relation client dits «conversationnels».

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