Michael Kors marchera désormais en Jimmy Choo. C'est officiel, depuis ce mardi 25 juillet, Michael Kors, groupe de mode américain, a annoncé le rachat du célébre chausseur anglais pour la somme de 1 milliard d'euros (896 millions de livres). S'offrant par la même occasion l'engagement de l'actionnaire principal de Jimmy Choo détenant 67,66% du capital, la société d'investissement basée au Luxembourg, JAB Luxury.
Née d'une association entre l'éditrice du Vogue britannique Tamara Mellon et le designer malaisien à l'origine de la marque, la première boutique Jimmy Choo est apparue dans les rues de Londres en 1996. Très vite, la maison s'est fait connaître auprès de grandes personnalités comme Michelle Obama, la princesse Diana, Sarah Jessica Parker ou encore Beyonce... Selon la directrice de la mode du Daily Telegraph, Lisa Armstrong, les chaussures de fabrication italienne sont aussi connues que les prestigieuses semelles rouges de Christian Louboutin et «elles restent le choix de référence pour les Oscars». Mais le prestige de Jimmy Choo ne s'arrête pas qu'aux souliers, la maison s'est également fait connaître en lançant un parfum, des lunettes de soleil et des sacs à main.
Une acquisition qui ne semble pourtant pas faire l'unanimité dans le cercle très fermé du luxe. La marque Michael Kors ne bénéficie pas du même prestige, offrant des chaussures au prix plutôt accessible, variant entre 100 et 200 euros contre 1000 euros pour une paire de talons aiguille signée Jimmy Choo. Et sur le réseau Twitter les réactions d'étonnement voire de déception ne cessent de tomber.
Victime des prix cassés dans les grands magasins américains, Jimmy Choo comme Michael Kors s'assurent un avenir incertain selon le Wall Street Journal, «d'une certaine manière, ils achètent des problèmes». Le chausseur anglais était en vente depuis avril 2017, deux ans après son entrée à la Bourse de Londres.