Malgré le mea culpa de Cyril Hanouna et de ses animateurs lors de l'émission Touche pas à mon poste lundi 22 mai, la polémique ne semble pas retomber suite à la diffusion d'une séquence jugée homophobe jeudi dernier. Fortement relayée sur les réseaux sociaux, cette affaire a suscité plus de 20 000 plaintes d'internautes auprès du CSA. Après les associations de lutte contre l'homophobie, ce sont désormais les sponsors de TPMP qui prennent position. Et depuis hier soir, les annonces de retrait de spots publicitaires se multiplient. Selon Buzzfeed, les marques telles que Décathlon, Flunch, Bosch, Chanel, Disneyland Paris, Orange, SFR, Groupe PSA et Petit Navire ne souhaitent plus diffuser de spots pendant l'émission d'Hanouna. Les sponsors tournent le dos à la bande d'Hanouna ne voulant pas être assimilés à une telle polémique. Et les défections se poursuivent : les communiqués annonçant le départ de sponsors continuent de pleuvoir.
La maison de luxe Chanel assure qu'elle va cesser toute collaboration avec TPMP priviligieant des valeurs en accord avec la marque.
Tandis que d'autres marques comme Easyjet et LU réflechissent encore au maintient de leur collaboration avec l'émission. Ces marques affirment que cette séquence de TPMP va à l'encontre de leurs valeurs mais rappellent que leurs contrats ne sont que de courte durée.
Quant au directeur de la communication de Sodastream, société fabricante d'appareils de gazéification, il n'envisage pas pour l'heure de retirer ses publicités, justifiant sa collaboration en insistant sur une émission qui fait beaucoup d'audience. Sur Twitter hier soir, la société Sodastream préférait mettre en avant ses actions avec Greenpeace...
D'autre part, des agences de publicité commencent également à se manifester sur les réseaux sociaux en condamnant le comportement de Cyril Hanouna, à l'instar de l'agence Brand Station.
De son côté le groupe DDB Paris, réagit par la voix de son vice-président Vincent Léorat : «Nous allons conseiller à nos clients de quitter cette plage horaire pour ne pas financer les agissements de cette personne. Nous avons la responsabilité vis-à-vis de nos marques, de ne pas les associer à ce genre d'attitudes discriminantes. Nos différents responsables de comptes vont adresser un message à leurs clients allant dans ce sens».
Enfin, l'agence média Dentsu Aegis Network a tranché : depuis 24 heures, elle a fait retirer les campagnes des annonceurs diffusées pendant l'émission d'Hanouna.