Télévision
Annonceurs et agences se rebiffent et décident de boycotter l'émission de Cyril Hanouna, suite à la diffusion d'une séquence jugée homophobe, jeudi 18 mai.

Malgré le mea culpa de Cyril Hanouna et de ses animateurs lors de l'émission Touche pas à mon poste lundi 22 mai, la polémique ne semble pas retomber suite à la diffusion d'une séquence jugée homophobe jeudi dernier. Fortement relayée sur les réseaux sociaux, cette affaire a suscité plus de 20 000 plaintes d'internautes auprès du CSA. Après les associations de lutte contre l'homophobie, ce sont désormais les sponsors de TPMP qui prennent position. Et depuis hier soir, les annonces de retrait de spots publicitaires se multiplient. Selon Buzzfeed, les marques telles que Décathlon, Flunch, Bosch, Chanel, Disneyland Paris, Orange, SFR, Groupe PSA et Petit Navire ne souhaitent plus diffuser de spots pendant l'émission d'Hanouna. Les sponsors tournent le dos à la bande d'Hanouna ne voulant pas être assimilés à une telle polémique. Et les défections se poursuivent : les communiqués annonçant le départ de sponsors continuent de pleuvoir. 

 

@ParisPasRose @CHANEL @BoschFrance Bonjour, conformément aux valeurs de @GroupePSA, Peugeot, Citroën & DS suspendent leurs investissements publicitaires sur ce créneau horaire

— Groupe PSA (@GroupePSA) 22 mai 2017

 

@FunVie2 @MaximeHaes @Irkoutsk69 Bonsoir, Petit Navire condamne avec fermeté les propos discriminatoires tenus dans l'émission de C8, très loin des valeurs de notre marque.

— Petit Navire (@petitnavire) 22 mai 2017

 

@Geekin20 @Perrier @TagadaOfficiel @PeugeotFR @Vintedfrance Bonsoir ! Nous avons demandé à retirer nos pubs de l'émission. Bonne soirée, Yann

— Decathlon (@Decathlon) 22 mai 2017

 

@Hanounaaaaah @AlbertineP @easyJet Bonsoir, plus aucun spot flunch n'est désormais diffusé sur ce créneau. Nous ne cautionnons aucun propos discriminatoire.

— flunch (@flunch) 22 mai 2017

 

La maison de luxe Chanel assure qu'elle va cesser toute collaboration avec TPMP priviligieant des valeurs en accord avec la marque.

Tandis que d'autres marques comme Easyjet et LU réflechissent encore au maintient de leur collaboration avec l'émission. Ces marques affirment que cette séquence de TPMP va à l'encontre de leurs valeurs mais rappellent que leurs contrats ne sont que de courte durée. 

 

Voici la réponse d'Easy Jet en tant qu'annonceur (parmi d'autres) de #TPMP #Hanouna pic.twitter.com/q9ElOdoGo9

— Anaïs Condomines (@AnaisCondomines) 22 mai 2017

 

Quant au directeur de la communication de Sodastream, société fabricante d'appareils de gazéification, il n'envisage pas pour l'heure de retirer ses publicités, justifiant sa collaboration en insistant sur une émission qui fait beaucoup d'audience. Sur Twitter hier soir, la société Sodastream préférait mettre en avant ses actions avec Greenpeace...

 

sodastream collabore avec Greenpeace dans la lutte contre les bouteilles en plastique.Partagez pour un avenir... https://t.co/QpM3OcYufu

— SodaStreamFR (@SodaStreamFR) 22 mai 2017

 

D'autre part, des agences de publicité commencent également à se manifester sur les réseaux sociaux en condamnant le comportement de Cyril Hanouna, à l'instar de l'agence Brand Station. 

 

pic.twitter.com/ASH4RV6epW

— Loïc Chauveau (@LoicChauveau) 22 mai 2017

 

De son côté le groupe DDB Paris, réagit par la voix de son vice-président Vincent Léorat : «Nous allons conseiller à nos clients de quitter cette plage horaire pour ne pas financer les agissements de cette personne. Nous avons la responsabilité vis-à-vis de nos marques, de ne pas les associer à ce genre d'attitudes discriminantes. Nos différents responsables de comptes vont adresser un message à leurs clients allant dans ce sens».

Enfin, l'agence média Dentsu Aegis Network a tranché : depuis 24 heures, elle a fait retirer les campagnes des annonceurs diffusées pendant l'émission d'Hanouna.  

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