réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L’annonce de la semaine : Youtube assure avoir versé 1 milliard de dollars à l'industrie musicale

Youtube a annoncé, mardi 6 décembre, avoir reversé plus d'un milliard de dollars de revenus publicitaires aux artistes, aux labels et aux éditeurs au cours des douze derniers mois. Des revenus issus principalement de ses revenus publicitaires. La révélation de ce chiffre dans un billet de blog, s'inscrit dans l'effort actuel du géant de la vidéo en ligne pour convaincre ses détracteurs que l'écoute gratuite sur son site est un complément précieux aux abonnements en streaming, levier principal de croissance de l'industrie musicale. Une façon de défendre l'idée que ces différents modèles économiques peuvent cohabiter. En savoir plus... 

La nouveauté de la semaine : Facebook travaille à la création d'un espace premium pour les médias

Dans les pas de Snapchat et de sa rubrique Discover, Facebook chercherait à nouer des partenariats avec des médias et des sociétés spécialisées dans le divertissement afin de lancer une nouvelle fonctionnalité mettant en avant les contenus d'éditeurs partenaires directement dans le fil d'actualité des utilisateurs, croît savoir le site Business Insider. Baptisée Collections, cette innovation permettrait également de distinguer les contenus média de qualité des fausses informations qui circulent sur le réseau social et qui ont été pointées du doigt après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant par Facebook, qui se refuse à tout commentaire. En savoir plus... 

Le rachat de la semaine : Microsoft rachète LinkedIn sous conditions

La Commission européenne donne finalement son aval à Microsoft pour racheter le réseau social professionnel LinkedIn (433 millions de membres) sous certaines conditions «visant à préserver la concurrence entre réseaux sociaux professionnels en Europe» a-t-elle précisé. Microsoft s'est notamment engagé à «veiller à ce que les fabricants et distributeurs de PC soient libres de ne pas installer LinkedIn sous Windows» et à autoriser sa désinstallation «si les constrcuteurs décident de l'installer d'office». Le rachat se monte à 26,2 milliards de dollars.

L’amélioration de la semaine : Twitter simplifie l'usage des messages directs pour le CRM

Twitter présente deux nouveautés pour améliorer la relation client par messages directs (DM): d'un côté les «messages de bienvenue», qui permettent aux entreprises d’accueillir les utilisateurs et d’anticiper leurs besoins. De l'autre les «réponses rapides», qui simplifient l’expérience des utilisateurs au sein des messages privés en leur offrant une liste de choix de questions ou en les invitant à préciser une information. Une façon de marcher sur les plates-bandes des chatbots de Facebook Messenger. En savoir plus...

La proposition de la semaine : Dailymotion propose de personnaliser le player selon le pré-roll

Grâce à son nouveau «pré-roll personnalisé», Dailymotion permet aux marques d’intégrer un élément visuel (une petite voiture pour une campagne Volkswagen, un petit Buzz L'Eclair pour une campagne Toy Story, etc.) au player vidéo pour diffuser leurs pré-rolls. «De nombreux annonceurs réutilisent leurs spots publicitaires produits pour leurs campagnes TV et les diffusent sur le web en pré-roll. Cependant, ces vidéos ne sont pas toujours optimisées pour le digital et sont souvent dépourvues de tout élément interactif ou de personnalisation, explique Dailymotion. Afin de favoriser l’engagement des vidéonautes, les marques peuvent désormais personnaliser la barre de lecture et les boutons de contrôle du player Dailymotion.» En savoir plus... 

Mais aussi ... 

  • Google lance son propre «Safety check»: Google a lancé une nouvelle application, baptisée «Google contacts» qui permet de rassurer les proches en cas de crise, à l'image du «Safety Check» de Facebook, inauguré en France lors des attentats du 13 novembre 2015. En savoir plus... 
  • Octoly lance Octolab pour co-créer des produits avec les influenceuses: Selon nos informations, la start-up française Octoly, qui permet aux marques de faire tester leurs produits par des influenceuses, s’apprête à lancer une nouvelle offre. Baptisé Octolab, ce service a pour objectif de permettre aux marques de co-créer des produits avec les 850 youtubeuses et 800 instagrameuses présentes sur la plateforme. En savoir plus... 

  • Découvrez les vidéos les plus populaires sur Youtube en 2016, les sujets qui ont marqué l'année sur Facebook, les hashtags Instagram préférés des adolescents en 2016 ou encore, qui sont les patrons les plus suivis sur Twitter.           

  • Luxe et réseaux sociaux, l’union sacrée : Avec des stratégies de qualité, une adaptabilité aux nouveautés et leur présence sur certaines plateformes, les marques du luxe ont montré, en 2016, leur maturité en matière de réseaux sociaux. La rencontre de ces deux cultures pourrait aussi répondre à d’autres enjeux actuels et futurs. Lire l'article. 

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