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Réseaux sociaux

La semaine des réseaux sociaux en cinq actus business

21/07/2017 - par Caroline Ricard

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Twitter 

son algorithme privilégie la version AMP des pages web

Désormais, l'application mobile de Twitter analyse les liens des pages web partagés sur le réseau social et renvoie l'utilisateur systématiquement vers la version AMP, si elle existe. Rappelons que le format AMP (Accelerated Mobile Pages) a été lancé par le moteur de recherche Google dans le but d'accélérer l’affichage des pages web sur mobile, avec un chargement quasi instantané. Concrètement, Twitter est capable de reconnaître la ligne de code qui permet de spécifier au robot qu’une version AMP est disponible. En savoir plus...

 

 

Linkedin

teste les vidéos natives en autoplay

Le réseau social professionnel Linkedin, propriété de Microsoft, déploie une fonctionnalité qui permettra à ses membres de télécharger des vidéos de façon native sur son application mobile. Les vidéos peuvent durer jusqu'à dix minutes et elles peuvent être horizontales ou verticales. Elles se lancent automatiquement dans le fil d'actualité avec le son désactivé, à la manière du newsfeed de Facebook. En outre, les utilisateurs disposent de statistiques relatives aux lectures des vidéos, notamment qui les a regardées. En test aux Etats-Unis, la fonctionnalité sera prochainement déployée en Europe. En savoir plus...

 

 

Facebook

présente son onglet « Explorer »

Facebook vient de lancer un nouvel outil : une icône représentant une petite fusée est venue s'insérer dans le menu «Plus» des comptes. Uniquement disponible sur la version mobile, cet onglet «Explorer» permet d'accéder à un autre fil d'actualité, contenant des publications et des pages diverses, suceptibles de plaire aux utilisateurs sans que ce ne soient des sujets qu'ils aiment déjà. Ce newsfeed met en avant une autre dimension de Facebook, la sérendipité, mais il est avant tout un moyen d'agrandir la consommation de contenus, et de garder captif les utilisateurs. Point négatif cependant : beaucoup de fake news ont été relevées dans cette partie du réseau social. Facebook a concédé qu'il s'agissait encore d'une fonctionnalité test.

 

 

teste des Instant Articles payant

Facebook a confirmé qu'il testait un système d'abonnement payant pour ses Instant Articles. Ce format permet à des médias d'héberger des contenus directement sur l'application mobile de Facebook. Il était jusqu'ici gratuit. L'abonnement est une étape pour améliorer les relations entre les médias et Facebook. Le réseau social planche sur un système de «paywall». Les internautes pourront lire dix articles gratuitement, avant d'être invités à s'abonner au média de leur choix. Facebook devrait aussi appliquer le modèle premium de certains médias, avec des articles gratuits et payants. Le réseau social va tester ce système avec quelques partenaires dès la rentrée et l'étendre à tous ses utilisateurs s'il est concluant dès 2018.

pourrait permettre les «stories» dans les pages

Le réseau social Facebook s'apprêterait à lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux marques de diffuser des «stories» sur leur(s) page(s), selon une information du média américain The Next Web qui a repéré un onglet «stories» dans la section «Branded Content» des statistiques. Ces vidéos courtes et éphémères tournées au format vertical, inventées par Snapchat à l'origine, sont déjà en vigueur dans Messenger et en haut du fil d'actualité commun de Facebook... Sans encore véritablement rencontrer leur succès. En savoir plus...

 

 

Mais aussi : 

Les 5 publicités les plus populaires sur YouTube en juin

Chaque mois, en partenariat avec Google, Stratégies publie le classement des vidéos de marques les plus populaires en France sur YouTube. Ce classement est établi par un algorithme s'appuyant sur les vues payées, les vues organiques et la fidélisation du public. Pour pouvoir le consulter, c'est ici.

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