réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Youtube propose de sponsoriser les commentaires avec Super Chat

La plateforme Youtube ouvre la possibilité de payer pour épingler son commentaire relatif à une vidéo en première position des commentaires. Un pictogramme en forme de dollar permettra de choisir une somme de 2 à 500 dollars maximum par jour pour le voir apparaître en surbrillance (une couleur différente selon la somme allouée) en haut de l'espace réservé aux commentaires pour une durée de cinq heures maximum. Une nouvelle façon pour les influenceurs de monétiser leurs contenus grâce à cette forme de pourboire additionnel. En savoir plus...

 

 

Wechat intègre des mini-applications à sa messagerie

La plateforme mobile chinoise Wechat (plus de 800 millions d'utilisateurs actifs) va proposer des mini-applis au sein de sa messagerie instantanée. Baptisés «mini-programs», ils ne nécessitent aucun téléchargement ni installation. Ils fonctionnent par QR codes et sont directement disponibles sans avoir besoin de quitter la fenêtre de tchat - ce qui n'est pas sans évoquer mini-jeux mobiles disponibles dans Facebook Messenger. Selon Tech Crunch, cette nouvelle fonctionnalité pourrait représenter une menace pour les boutiques d'applications «traditionnelles» de type App Store et Google Play. En savoir plus... 

 

 

 

Snapchat effectue une importante mise à jour de son interface

L'application à succès Snapchat (150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde) est en train de déployer une importante mise à jour de son interface. Parmi les nouvelles fonctionnalités, une barre de recherche pour trouver facilement des contacts à suivre. Depuis ce moteur de recherche, les utilisateurs pourront lancer directement un tchat avec un contact ou un groupe de contacts. Avant sa prochaine entrée en Bourse, l'application semble bien décidée à répondre à l'agressivité d'Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux, qui marchent sur ses plates-bandes. En savoir plus...

 

 

 

 

Facebook lance en France son premier incubateur de start-up

Facebook installe à Paris, au sein de Station F, le plus grand incubateur de start-up du monde financé par Xavier Niel, dont l'ouverture est prévue au mois d'avril, son tout premier incubateur «Startup Garage from Facebook». Ce programme doit contribuer au «développement de start-up indépendantes qui contribueront à l'économie de la data en France et en Europe», selon Sheryl Sandberg, sa directrice générale adjointe. A terme, il pourra accueillir entre 10 et 15 jeunes entreprises, pour une durée de six mois chacune. En savoir plus... 

 

 

Instagram permet le partage de vidéos live, via les stories

Déjà disponible aux Etats-Unis depuis un mois, Instagram lance officiellement la fonctionnalité de live en France. Pour effectuer des vidéos en direct, il suffit d’activer le mode «Live» dans l’appareil photo de la section «Stories». Les vidéos en direct disparaissent une fois l’enregistrement terminé. Les utilisateurs peuvent également accéder aux lives les plus populaires du moment dans l’onglet «Recherche». En savoir plus...

 

Mais aussi ... 

 

TF1 prépare une émission avec Facebook live pour la présidentielle : A l'occasion de la campagne présidentielle, Christophe Jakubyszyn, directeur-adjoint chargé du service politique de TF1, va animer en février, le dimanche à 19h sur LCI, une émission politique avec des invités qui sera retransmise sur Facebook Live, a annoncé mercredi 11 janvier Thierry Thuillier, directeur général de LCI.  Plus d'info

Les 5 tendances digitales à ne pas rater en 2017, par Ryan Holmes, fondateur et CEO de Hootsuite, à lire ici ! 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.