réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook

 

 

  • Répond sur la mesure d'audience

Après avoir récemment reconnu que des erreurs avaient été commises dans la mesure d'audience sur sa plateforme, Facebook joue la carte de la transparence, et présente une mise à jour de son programme de mesure et l'extension du nombre de ses partenaires. Dans le détail, Facebook annonce l'élargissement de ses accords avec Nielsen dans huit marchés supplémentaires. Le renforcement de son alliance avec Comscore concernant notamment l'intégration de nouveaux indices de performance. Le réseau social montre également sa volonté de faire profiter de ces outils de visibilité à ses autres plateformes et applications comme Instagram, surtout en termes de vidéos, en partenariat avec Comscore et Integral Ad Science. Enfin, Facebook ajoute un nouveau partenaire de vérification des données, Double Verify, ce qui porte le nombre de ses partenaires de la mesure à 24 au total. Lire l'annonce sur le blog de Facebook.

  • Favorise les vidéos longues

Le réseau social Facebook met à jour son Newsfeed Ranking Algorithm, l'algorithme utilisé pour afficher tel ou tel contenu sur le fil d'actualité, en fonction de l'utilisateur. Cette modification devrait permettre de favoriser les vidéos plus longues. Jusqu'ici, il semblait que Facebook privilégiait au contraire les vidéos courtes, puisque les vues sont comptabilisées après seulement trois secondes de visionnage. Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme devrait permettre de prendre en compte le temps total de la vidéo. En savoir plus...

  • Pourrait atteindre les 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2017

Facebook a conservé son élan au quatrième trimestre avec des revenus toujours en forte croissance grâce à la publicité mobile. Elargissant encore son audience, avec désormais 1,86 milliard d'utilisateurs revendiqués fin décembre (dont 66% qui se connectent tous les jours), le réseau social américain a terminé 2016 avec des performances financières supérieures aux attentes des analystes. Son bénéfice net a plus que doublé à 3,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, et presque triplé à 10,2 milliards sur l'ensemble de l'année. Quant à son chiffre d'affaires, il a grimpé de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur l'année à 27,6 milliards. En ce qui concerne les autres produits Facebook, on note 1,2 milliard d'utilisateur actifs sur Whats App, 1 milliard sur Messenger, 600 millons sur Instagram… En savoir plus...

 

Twitter

 

 

  • Inaugure un nouvel onglet : Explore

Le réseau social Twitter ouvre un nouvel onglet baptisé Explore qui doit regrouper au même endroit les tendances, les vidéos, les lives et les « Moments ». D'ailleurs, cet onglet est intégré à la place de Twitter Moments. « Afin de faciliter la découverte de que qui se passe autour de vous, nous réunissons toutes ces expériences au sein d’un même onglet»,assure Twitter sur son blog. Explore sera disponible progressivement à partir d’aujourd’hui sur Twitter pour IOS, et dans les prochaines semaines sur Android. En savoir plus...

 

YouTube

  • Ouvre « Mobile Live » en France

A l'occasion de la soirée « Elles font YouTube», mouvement qui a pour mission de favoriser la parité sur YouTube, la filiale de Google a annoncé l'ouverture de son application de live streaming baptisée «Mobile Live». Cette application, lancée d'abord aux Etats-Unis en juin dernier pendant le VidCon, est censée bientôt rivaliser avec Periscope et Facebook Live. Mais attention, comme pour les Etats-Unis, le lancement français est réservé dans un premier temps à quelques influenceurs triés sur le volet. L'appli sera déployée prochainement pour le grand public. En savoir plus...

  • Permet le ciblage des internautes selon leurs recherches sur Google

La plateforme de vidéos YouTube permet désormais de diffuser de la publicité vidéo aux visiteurs selon leurs «données search», à savoir les dernières recherches qu'ils ont émises sur le moteur recherche Google (propriétaire de YouTube). Jusqu’ici, le retageting sur YouTube était limité aux données sociodémographiques et relatives à la navigation digitale (sites, applications visités). Attention, pour réaliser un tel ciblage, l'internaute doit être connecté à son profil Google et ne pas avoir désactivé la possibilité de recevoir des annonces personnalisées de la sorte. En savoir plus...

 

Snapchat

 

  • Ouvre officiellement son API Snapchat Partners program

L'API publicitaire de Snapchat, qui permet aux publicités d'être commercialisées par des services tiers, n'est plus en version bêta et l'application l'étend à seize nouveaux partenaires. Ils s'agit de partenaires à la fois de la catégorie Ads Partners, les partenaires technologiques qui vont faire le lien entre l'application et les annonceurs, et des partenaires de type Creative Partners qui ont pour mission d'adapter les formats créatifs aux attentes de Snapchat. Ainsi, dès la fin de la semaine, les annonceurs français pourront acheter directement via l'API. Selon nos informations, plus de 100 marques ont participé à la version bêta. Les partenaires ayant des équipes en France sont TubeMogul, Sprinklr, 4C, Videology, Kenshoo et Adglow.

Lire notre article : " Snapchat explose les compteurs avant son IPO " 

 

WhatsApp 

 

 

 

  • Permet de se géolocaliser avec ses amis

Certains membres du programme de bêta-testing de WhatsApp ont vu apparaître une nouvelle fonctionnalité dans l’application de messagerie instantanée, comme l'explique le site du journal Le Soir. Cela permettrait de partager sa localisation avec ses amis, et de paramétrer la période durant laquelle la localisation est activée (de 1 minute à indéfiniment). Cette fonctionnalité pourrait permettre à des amis de se retrouver lors d’une manifestation ou d’une soirée. En savoir plus... 

 

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