réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

LinkedIn...

 

... lance trois nouveaux outils de ciblage

Linkedin a dévoilé Matched Audiences, un ensemble de trois nouveaux outils de ciblage qui permet aux marketeurs de combiner les données issues du réseau professionnel avec leurs propres données. Il s'agit de «Website Retargeting», pour ré-engager les visiteurs du site web de l’entreprise. D'«Account Targeting», pour cibler les personnes influentes et les décideurs des entreprises prospectées. Et enfin, de «Contact Targeting», pour engager les prospects et les contacts sur Linkedin. En savoir plus...

 

 

 

 

Quora...

 

... lève 85 millions de dollars

Quora, réseau social qui permet à ses 190 millions d’utilisateurs mensuels de créer, d'éditer et d'organiser des questions-réponses, vient de lever 85 millions de dollars, auprès de Y Combinator, Collaborative Fund, Matrix Partners ou encore Tiger Global. Par cette opération, l'entreprise fondée en 2009 à Palo Alto en Californie, double tout bonnement sa valorisation qui s'élève désormais à 1,8 milliard de dollars et devient du même coup ce que l'on appelle une «licorne» (start-up tech valorisée à plus de 1 milliard). Ces fonds devraient permettre à la société de renforcer sa monétisation. D'ailleurs son offre publicitaire n'est plus en version bêta. L'internationalisation est aussi au menu, d'ailleurs la version française de Quora a été lancée la semaine dernière.

 

 

Twitter...

 

... augmente sa base d'utilisateurs mensuels

Le réseau social américain Twitter a dévoilé ses résultats financiers Q1 2017, ils sont supérieurs aux prévisions (lire notre article). Il apparaît que le site a enregistré une croissance du nombre de ses utilisateurs mensuels qui est passé à 328 millions à la fin du 1er trimestre pour 319 millions sur les trois mois précédents et 310 millions sur la même période un an plus tôt. Cette croissance est de 7% aux Etats-Unis sur un an, à 70 millions d'utilisateurs à la fin du trimestre, et de 6% dans le reste du monde à près de 259 millions.

 

 

... et signe un nouveau partenariat stratégique avec Brandwatch, plateforme d'écoute du web social

Brandwatch dispose désormais de l'accès le plus complet aux flux de données Twitter. En outre, les équipes produits de Brandwatch et Twitter vont collaborer pour apporter encore plus d'innovations: produits exclusifs de social media intelligence et nouvelles applications de data science. A noter que seules cinq entreprises sur le marché de la technologie social media ont été sélectionnées pour faire partie du programme de partenariat officiel de Twitter. 

 

 

 

... ses résultats sont supérieurs aux attentes ! 

Le réseau social américain Twitter a enregistré au premier trimestre des résultats supérieurs aux prévisions, faisant décoller son action en Bourse à l'ouverture de Wall Street. Le groupe de Jack Dorsey a enregistré une perte de 61,56 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en réduction par rapport aux 79,73 millions sur la même période un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action est toutefois de 0,11 dollar, supérieur aux attentes du marché qui étaient de 0,01 dollar. Le chiffre d'affaires est en baisse de 8% à 548 millions de dollars mais lui aussi supérieur aux attentes qui étaient de 512 millions. Lire notre article. 

 

Le «social selling» a la cote selon le baromêtre Hootsuite

 

Le «social selling», c'est à dire l'utilisation des médias sociaux pour identifier et générer de nouvelles opportunités de vente, est une des nouvelles tendances repérées par le baromètre Hootsuite 2017 des médias sociaux en entreprise. Cette étude a été menée en commun avec l’Adetem, Visionary Marketing et Toluna. L'émergence du «social selling» va d'ailleurs de pair avec la transformation digitale de l'entreprise. Selon ce baromètre, Linkedin apparaît comme le grand gagnant de cette évolution avec son nouveau service: Sales Navigator. Ce réseau social est largement utilisé dans l'entreprise, tant pour recruter, établir des connexions avec d'autres professionnels que pour développer son «personnal branding».

 

Mais aussi

  • L’Oréal va lancer un bot de conseil beauté dans Messenger : L’Oréal va lancer, dans les prochains mois, un service de conseils beauté sur la messagerie Messenger de Facebook, en partenariat avec Technologies Automat Inc., spécialiste de l’intelligence artificielle. En savoir +
  • Un peu avant le premier tour de l'élection présidentielle, NukeSuite, plateforme de gestion sociale du groupe Webedia, a publié une infographie très parlante, qui reprend les différentes performances des pages Facebook de tous les candidats (entre le 1er janvier et le 18 avril 2017). En savoir +

 

 

  • 700 : C'est en millions, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme Instagram. Un nombre qui a doublé en seulement deux ans.

     

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.