réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Snapchat...

 

... lance les «Sponsored World Lenses»

 

L'application Snapchat a lancé les «World Lenses» le mois dernier. A la manière des filtres à selfie, ils permettent d'augmenter la réalité. Ils s'utilisent avec la caméra du smartphone orientée vers l'arrière. Ce 15 mai, Snapchat a annoncé que ces filtres pouvaient être imaginés et sponsorisés par les marques en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, au Danemark et en Allemagne. Aux Etats-Unis, la première marque à avoir testé la fonctionnalité est Warner Bros, autour du film «Everything Everything». En savoir plus...

 

 

 

 

Facebook...

 

 

... condamné par la Cnil

 

Le réseau social Facebook a été condamné à une amende de 150 000 euros – une broutille. La Cnil a notamment constaté que le réseau social «procédait à la combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire. Il a aussi été constaté que Facebook traçait à leur insu les internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers via un cookie». L’amende infligée au réseau social correspond au plafond autorisé. En 2018, après la mise en place du nouveau règlement sur la donnée personnelle, l'amende pourrait atteindre 1 milliard de dollars. Facebook a annoncé «prendre acte» de la décision de la Cnil, ajoutant être «respectueusement en désaccord» avec la commission.

 

... instaure un Forum des TPE-PME en France

 

Facebook annonce le lancement du «Forum des TPE-PME» qui réunit douze TPE-PME françaises pour apprendre et échanger sur leurs enjeux communs. Ces TPE-PME, réparties sur tout le territoire français, de tailles variées et de secteurs différents, ont comme problématique d'accélérer leur transition digitale. Le Forum se réunira deux fois par an et abordera les problématiques spécifiques aux TPE-PME, telles que l’augmentation de la visibilité, la relation client, l’augmentation des ventes, le développement à l’export ou le recrutement de nouveaux collaborateurs.

 

... se voit infliger de payer une amende de 110 millions d'euros par l'UE

 

La Commission européenne a infligé une amende de 110 millions d'euros au réseau social Facebook car la société américaine a fourni des renseignements inexacts pendant l'enquête de l'UE concernant son rachat de l'application mobile Whats App. «La décision d'aujourd'hui envoie un signal fort aux entreprises, montrant qu'elles doivent respecter tous les aspects du règlement de l'UE sur les concentrations, y compris l'obligation de fournir des informations exactes», a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée  dans un communiqué.

 

Instagram...

 

... lance les filtres animés 

 

Instagram annonce l'arrivée de nouveaux outils créatifs sur ses stories. Le réseau social, racheté par Facebook promet des filtres animés disponible dès l'ouverture de l'appareil photo, il suffira d'appuyer sur le nouvel icône en bas à droite pour essayer les différents filtres animés. Très ressemblant à ceux de Snapchat, les filtres pourront être partagés à deux et s'insérer sur une photo, une vidéo, un boomerang ou le nouveau mode «Rewind». Lire notre article complet.

 

Mais aussi :

 

  •  Le Top 3 des campagnes réalisées sur Twitter en avril : Quelles sont les meilleures campagnes réalisées sur Twitter durant le mois d'avril ? En partenariat avec le réseau social, Stratégies vous communique son Top 3 des meilleures réalisations, en prenant en considération l'originalité du format, la qualité de l'opération, mais également l'interaction souhaitée entre la marque et le consommateur.
  • Mounir Mahjoubi s'attaque aux Gafa : Grâce à une activité dématérialisée, les grands groupes internet pour la plupart américains, comme Apple, Google ou Facebook, sont des champions de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts. «Notre vision, c'est de créer plus d'égalité, être capable de faire que ces grandes plateformes de l'internet internationales payent en Europe un impôt juste et équilibré, qui les mettent au même équilibre que les autres» a dit Mounir Mahjoubi. Voir notre article.  

  • Les 5 publicités les plus populaires sur YouTube en avril : Chaque mois, en partenariat avec Google, Stratégies publie le classement des vidéos de marques les plus populaires en France sur YouTube. Et en avril, c'est la web-série «Axe You» qui a fait un carton
  • Les médias français gagnants sur Instagram : Iconosquare, spécialiste mondial de l'analyse d'Instagram a établi le palmarès des quotidiens nationaux les plus présents sur le réseau social. Premier: L'Equipe avec 540 205 followers. Voir la suite. 

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