Réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook ... 

... s'apprêterait à lancer une nouvelle application destinée aux adolescents.

Selon le site spécialisé The Information, il s'agirait d'une messagerie pour les adolescents de 13 ans et plus. Cette information a été dénichée dans les codes de l'application Facebook. Baptisée sous le nom de «Talk», la messagerie permettrait de «contrôler totalement les contacts», indique une des lignes du code. L'équivalent d'un contrôle parental. Autre point important, l'utilisateur ne pourra pas être recherché par d'autres personnes puisqu'il n'aura pas besoin de disposer d'un compte Facebook pour en bénéficier.

 

 

Pinterest ... 

... lève 150 millions de dollars

Le réseau social Pinterest réalise une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars. Avec cette opération, la valorisation du réseau social dédié à la photo est montée en flèche, atteignant 12,3 milliards de dollars. En février dernier, Pinterest avait fait parler de lui après avoir lancé la technologie Lens, qui permet aux marques d'être mises en avant à travers les photos postées sur leur plateforme. Ces fonds serviront à développer cette nouvelle technologie de recherche par image et poursuivre l'expansion à l'international.

 

 

...  lance son «Shazam de la nourriture»

Partant du même concept que Shazam, application de reconnaissance musicale, Pinterest développe une nouvelle fonction sur sa plateforme: la reconnaissance de plats. Il suffit de prendre en photo le plat tant convoité à partir de l'appareil photo intégré de Pinterest, pour que le réseau vous dévoile les ingrédients de ce plat, le temps de cuisson, les calories et même à quel type de régime il est associé (végétarien, sans porc, sans gluten...). Cette fonctionnalité est en fait dans la continuité de l'application Lens, option permettant déjà d'identifier les objets sur le réseau social. Avec 15 milliards de contenus épinglés dans son catalogue cuisine et boisson, on vous défie de ne pas faire reconnaitre le plat à l'outil de Pinterest !

 

 

Viadeo ...

... se recentre sur le local et le gratuit

Pour relancer Viadeo, son repreneur Figaro Classifieds compte développer la partie gratuite du réseau social professionnel et miser sur son ancrage local en France afin de le distinguer de son concurrent américain Linkedin. Jeudi 8 juin, Figaro Classifieds, la filiale de petites annonces du groupe Figaro CCM Benchmark, présentait son plan pour Viadeo, dont il a repris les activités en janvier pour 1,5 million d'euros: «Viadeo était allé conquérir le monde dans des pays difficiles, a indiqué Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds et de Viadeo. Ce que l'on veut faire, c'est le positionner comme un acteur local, et arrêter la course aux membres». Le réseau français, un temps coté à la Bourse de Paris, avait perdu beaucoup d'argent avec sa filiale chinoise.

Mais aussi ... 

Les Youtubeuses se rebellent contre les marques 

Omniprésentes sur le web et sur les emballages de produits cosmétiques, ces jeunes femmes fédèrent des communautés toujours plus importantes. Seulement, le revers du succès n'est jamais très loin. «En ligne, les images postées étaient parfaites mais en réalité c'était la vie que je voulais, pas celle que j'avais», confie la youtubeuse américaine Michelle Phan dans sa dernière vidéo vue plus de 7 millions de fois. Comme Enjoy Phoenix il y a quelques semaines, elle a fait son mea culpa devant ses fans, avouant ne plus se retrouver dans cette activité devenue trop «professionnelle». Victimes de la perfection imposée par les marques, les youtubeuses beauté s'isolent du reste du monde, mais surtout d'elles-mêmes. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.