réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le lancement de la semaine : Twitter déploie ses bots pour les marques

Twitter présente sur son blog deux nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’ «expérience conversationnelle» entre les entreprises et leurs clients sur la plateforme dans les messages privés: Quick Replies et Welcome Messages. Il s'agit d'un système hybride qui combine service humain et réponse automatisée, à la manière des chatbots de Facebook Messenger. Parmi les marques partenaires de ce lancement : Evernote, Air BnB, Spotify, Norton ou encore Tesco. En savoir plus... 

 

Get faster and easier help from businesses. Try it now with @EvernoteHelps and @PizzaHut. #CarpeDM pic.twitter.com/T8vHnLESEM

— Twitter Advertising (@TwitterAds) 1 novembre 2016

 

 

  • L’innovation de la semaine : Facebook permet aux entreprises d’utiliser toutes les fonctionnalités de ciblage disponibles et mesure son efficacité sur les ventes

A l’occasion du Web Summit, qui se tient à Lisbonne (Portugal) jusqu’au 11 novembre, Facebook a dévoilé plusieurs innovations, notamment la possibilité pour les entreprises utilisant le système de messagerie instantanée de pouvoir en faire la publicité dès le newsfeed (fil d’actualité de Facebook). « Les marques vont pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ciblage disponibles sur Facebook afin de diriger les utilisateurs vers Messenger et engager une conversation avec eux », a détaillé David Marcus (Facebook Messenger). De plus, Facebook a révélé une étude réalisée par Marketingscan, pour mesurer l’impact des campagnes TV associées à des post sponsorisés dans Facebook, sur les ventes additionnelles. Concrètement, le réseau social affirme que les campagnes liant post-sponsorisés et campagne TV, assurent un « uplift » (différence d’évolution des ventes en valeur) d’en moyenne 10%, par rapport aux campagnes digitales classiques mesurées par Marketingscan, dont la différence sur les ventes est de 5%. Lorsque le post contient de la vidéo, l’uplift atteint 14%. La mesure est faite sur une zone géographique donnée, hors promotion. En savoir plus... 

 

  • L’application de la semaine : Viadéo crée un chatbot d’aide à la recherche d’emploi

Le réseau social professionnel Viadeo va déployer son application mobile de recherche d’emploi, basée sur une innovation : elle permettra aux utilisateurs d’entamer un véritable dialogue autour de leur recherche d’emploi avec un chatbot. Cet assistant virtuel leur suggérera les offres et entreprises les plus pertinentes, fournira des conseils sur le recrutement, informera l'utilisateur sur les prochaines actions à effectuer ou encore sur les avis et notations des salariés sur leurs entreprises, etc. Lancée en phase de test au mois de décembre, elle sera disponible pour le grand public début 2017. Lire aussi notre article Les DRH eux-mêmes deviendront-ils des bots ?

 

  • L’audience de la semaine : Youtube plus fort que TF1 et M6 sur les 15-24 ans

Selon l’enquête Videoscope de Publicis Media, 42% des internautes de 15 à 24 ans déclarent avoir regardé la veille une vidéo sur Youtube, contre 37% pour TF1 et 30% pour M6. Facebook suit avec 26%. Des taux « à pondérer par la durée d’écoute bien plus importante que la télévision », indique l’agence médias. 

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