réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le nouvelle fonctionnalité : Whats App s'inspire de Snapchat et lance des stories

L'application de messagerie instantanée Whats App, propriété de Facebook, s'inspire à son tour de Snapchat et va permettre à ses utilisateurs de partager des images et des vidéos avec des filtres, des emojis et des commentaires. Les images de type gifs sont aussi en cours de déploiement. L'application n'a pas opté pour le nom « Stories » comme son concurrent mais a baptisé la fonctionnalité « Statut ». Après les « stories » éphémères lancées sur Instagram cet été et les filtres testés sur Messenger, Facebook s'agite pour contrer l'application numéro 1 chez les jeunes, Snapchat. En savoir plus...

 

  • La nouveauté : Dailymotion sortira une nouvelle version en avril prochain

Maxime Saada, président de Dailymotion, a annoncé mercredi 16 novembre à l'Association des journalistes médias qu'une nouvelle version de la plateforme vidéo sera lancée en avril prochain. «On refait la plateforme du sol au plafond», a résumé le dirigeant en précisant que le site, qui affiche 300 millions de visiteurs par mois, était en train de nettoyer ses «contenus à caractère explicite» (sexe, violence) et de l'audience générée par des robots. Des nouveaux produits sont par ailleurs annoncés sur la plateforme de vidéo à la demande Watchever. Maxime Saada a aussi indiqué qu'un des 59 engagements pris devant l'Autorité de la concurrence empêche le groupe de proposer des contenus exclusifs sur Canalplay. Des discussions ont commencé avec l'Institution à propos de ces engagements.

  • La mise à jour : Facebook met à jour sa boîte de réception pro et teste une page "Jobs"

Facebook annonce sur son blog la mise à jour de sa boîte de réception à destination des professionnels. Facebook réunit désormais ses trois services (Facebook, Instagram et Messenger) en une seule boîte de réception, centralisant toutes les interactions. Les entreprises sont invitées à lier leur compte Facebook, Messenger et Instagram, pour avoir la possibilité de répondre aux commentaires, aux publications de visiteurs, aux avis et aux messages Facebook, ainsi qu’aux commentaires Instagram, directement depuis la boîte de réception. En savoir plus... 

Toujours concernant le monde professionnel, selon Tech Crunch, qui a découvert l'onglet par hasard, le réseau social Facebook teste actuellement une page « Jobs » à destination des entreprises pour leur permettre de diffuser des offres d'emploi. Facebook aurait confirmé qu'il travaillait sur « plusieurs outils de recrutement » pour rationnaliser la publication d'offres d'emploi qui pullulent déjà sur la plateforme. Ainsi, les posts concernant une offre d'emploi officielle posséderont un design différent des autres publications dans le newsfeed. Une concurrence de taille pour le leader des réseaux sociaux professionnels Linkedin. En savoir plus... 

 

  • Le lancement : Youtube Kids débarque en France

La plateforme d'hébergement de vidéos Youtube, filiale de Google, lance Youtube Kids en France, une application qui cible les parents et leurs enfants. Youtube Kids promet «une expérience adaptée a leurs besoins sur Youtube». L'application avait été lancée aux États-Unis en février 2015. Ses caractéristiques: un design agréable et ludique, un contenu dédié aux familles, des fonctionnalités de contrôle parental, etc... Youtube Kids est désormais disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et l'App Store. En savoir plus... 

 

Mais aussi... 

  • Snapchat commercialise ses lunettes connectées Spectacles aux Etats-Unis, mais de façon événementielle via d'étranges machines jaunes, les Snapbots. Pour les trouver, il faut se rendre sur la carte de Spectacles.com. Voir la vidéo de présentation.

  • Le service de messagerie Whats App a cessé (temporairement) de partager les données de ses utilisateurs avec sa maison mère, Facebook, située au Etats-Unis. Une réaction aux inquiétudes sur la protection des données privées de ses utilisateurs, a indiqué à l’AFP mardi 15 novembre une source proche du dossier. Lire l'article 

  • Facebook et Google, accusés d'avoir joué un rôle trop grand dans l'élection américaine, ont annoncé vouloir couper la publicité aux sites propageant de fausses informations. Une décision plutôt bénéfique au premier regard, mais qui pose tout de même question sur leur influence. Lire l'article 

  • Facebook a fait état mercredi 16 novembre de plusieurs erreurs dans la mesure des audiences d'une série de contenus diffusés sur son réseau, reconnaissant qu'elles avaient souvent été surévaluées, et annoncé une série de mesures pour y remédier. Lire l'article

  • Le réseau social Facebook a annoncé mercredi 16 novembre le rachat de la start-up américaine Faciometrics, spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale, dans ce qui semble être un nouvel effort pour rivaliser avec Snapchat. Lire l'article

 

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