réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook...

 

... fonde un consortium visant à lutter contre la désinformation

Facebook a annoncé le 2 avril qu'il allait fonder et financer un projet visant à permettre aux médias de renouer une relation de confiance avec les citoyens. Baptisé News Integrity Initiative, ce projet s'attaque à la «désinformation» et sera piloté par l’école de journalisme de la City University de New York. Une vingtaine d’organisations ou de personnes physiques, comme Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, l’école de journalisme de Sciences Po ou l’Unesco font partie des premiers membres chargés de proposer des initiatives au News Integrity Initiative, qui décidera ou non de les financer. 14 millions de dollars seront consacrés par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla, la Knight Foundation, la fondation Ford, AppNexus, ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. Se définissant comme un consortium global visant à aider les gens à se faire une opinion sur les informations qu'ils lisent et partagent, cette initiative vise à favoriser projets, rencontres et recherches alors que Facebook a évoqué la possibilité d'indiquer sur son site la fiabilité des sources d'information partagées sur les réseaux sociaux.

 

...  lance une nouvelle section via un pictogramme

Un nouveau pictogramme est apparu sur la home page de Facebook, inséré dans la barre de menu, entre les icônes de demande d’ami et le fil d’actualité classique. Le réseau social ne se résume désormais plus qu’au mur des amis ou aux pages suivies. Il s’agit de faire voir aux utilisateurs d’autres actualités et de les explorer, un peu comme la section «recherche» d’Instagram. En réponse aux récentes accusations sur l’enfermement des internautes dans des bulles idéologiques, Facebook a imaginé cette section qui permet de découvrir des pages que l'on ne suit pas forcément. Pour l’instant, l’icône est encore en phase de test et n’est visible que sur la version mobile.

 

LinkedIn ... 

 

... lance un outil pour faciliter la génération de leads

Linkedin rend disponible son outil «Linkedin Lead Gen Forms» qui a pour objectif de générer des leads qualifiés lors des campagnes de contenus sponsorisés sur le réseau social professionnel. La solution donne la possibilité de collecter des leads auprès des professionnels, influenceurs et décisionnaires membres du réseau. Quand les membres cliquent sur une campagne, les informations de leur profil apparaissent dans un formulaire qu’ils peuvent soumettre instantanément. D'abord uniquement disponible via l’application mobile de Linkedin, la solution sera ensuite étendue aux campagnes sur desktop dans quelques mois. Les entreprises clientes pourront également utiliser Lead Gen Forms pour des campagnes «Inmail» d’ici la fin de l’année. En savoir plus...

Pinterest ... 

 

... ajoute des raccourcis sur mobile

Considéré comme un moteur de découvertes visuelles, Pinterest propose désormais des raccourcis sur mobile. Il suffit d'appuyer longuement sur le logo de l'application Pinterest pour accéder à quatre raccourcis: l'appareil photo intégré, le moteur de recherche, le bouton «Explore» et celui pour enregistrer ses épingles. Il est également possible de déplacer les raccourcis sur la page d'accueil du téléphone. Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur la dernière mise à jour d’Android. Que les propriétaires d’Iphone ne s'inquiètent pas, ces raccourcis arrivent sur IOS courant avril. Avec plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est de plus en plus populaire. En savoir plus...

 

 

Youtube ...

 

... a lancé aux Etats-Unis son bouquet de chaînes TV sur l’OTT

Youtube a lancé mercredi 5 avril son bouquet payant de chaînes de TV aux Etats-Unis pour s'attaquer au câble dans des marchés majeurs, comme New York, Los Angeles ou Chicago. Cette offre sur l’OTT (over-the-top) commercialisée 35 dollars par mois (32 euros) est sans engagement et sans publicité. Elle donne accès à plus de 50 chaînes sur smartphones, tablettes et Chromecast, dont les principaux réseaux nationaux CBS, NBC, ABC ou Fox. Quelques chaînes, notamment de sport, sont disponibles en option. L’offre basique comprend aussi un espace de stockage dans un «cloud» pour l’enregistrement de programmes et un accès illimité à Youtube Red, l'offre premium de la filiale de Google. Selon le site Presse Citron, le nouveau site est comparable à Molotov TV en France, qui propose un service gratuit aux internautes et vient d'annoncer avoir franchi le cap du million d'utilisateurs, à 40% sur tablettes, à 40% sur smartphones et à 20% sur le téléviseur.

 

 

Workplace (by Facebook) ...

 

... s'oriente vers une formule «freemium»

Workplace by Facebook, réseau social d'entreprise lancé en octobre 2016 (anciennement Facebook at Work), sera bientôt disponible à tous gratuitement. Pour l'heure, les entreprises pouvaient l'utiliser pour leur organisation en échange d'un abonnement (formule premium) dont le tarif variait selon les effectifs (de 1 à 3 dollars par salarié et par mois). La disponibilité pour tous est donc «freemium», c'est-à-dire qu'en payant les utilisateurs auront accès à des fonctionnalités complémentaires. Il est possible de tester Workplace Premium gratuitement jusqu’au 30 septembre. En savoir plus...

 

 

Twitter ...

 

... veut toucher de nouveaux usagers

Twitter a dévoilé une version allégée de son application mobile pour attirer des nouveaux utilisateurs dans les pays émergents et contourner l'obstacle de réseaux de téléphonie mobile lents ou coûteux. Cette version allégée est accessible sur un navigateur, sans qu'il soit nécessaire de télécharger l'application, et offre un chargement rapide avec des connexions lentes tout en prenant peu d'espace sur un téléphone portable. Cette démarche intervient au moment où Twitter fait face à des difficultés pour augmenter le nombre de ses utilisateurs et dégager suffisamment de revenus pour devenir rentable. Fin 2016, Twitter comptait quelque 319 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Lire notre enquête Et si Twitter disparaissait?

 

 

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