réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La mise à jour de la semaine: Instagram donne plus de contrôle à ses utilisateurs

Instagram intègre de nouveaux outils pour renforcer la sécurité des utilisateurs qui s’expriment sur la plateforme. La mise à jour leur permet de désactiver les commentaires pour les publications individuelles, de supprimer des abonnés pour les comptes privés. Rappelons qu'en septembre dernier, Instagram a lancé un filtre personnalisable avec des mots-clés pour les commentaires, afin d’aider les utilisateurs à contrôler au mieux leur propre contenu. Plus récemment, le réseau a également activé le signalement anonyme pour les dépressions ou les blessures auto-infligées. En savoir plus...

 

 

LinkedIn Learning maintenant disponible en français

LinkedIn Learning, plateforme d'e-learning du réseau social professionnel, a mis en ligne 4000 cours disponibles en quatre nouvelles langues: français, allemand, espagnol et japonais. Ces cours portent sur des thématiques diverses telles que le marketing, la programmation ou encore la comptabilité et sont dispensés par des professeurs dans leur langue maternelle. En savoir plus...

 

 

La nouveauté de la semaine : Facebook Live permet désormais de faire des vidéos à 360°

Bien que les vidéos à 360° étaient déjà disponibles sur Facebook, le streaming en live et à 360°, lui, n'était pas accessible. Dans le dessein notamment de contrer Youtube qui le permet depuis près d'un an, le réseau social a décidé de lancer cette fonctionnalité. Pour l'heure, le service reste réservé à quelques marques médias partenaires. A l'instar de National Geographic, qui a diffusé une émission ce mardi 13 décembre à 19 heures. Au cours de l'année 2017, l'outil sera déployé à d'autres pages Facebook, selon un post de blog.

 

 

 

Le supplément de la semaine : Dailymotion crée des vertical-roll

La plateforme de vidéos Dailymotion propose des vertical-roll, des pré-rolls adaptés au format mobile et à son écran vertical, pour faire face à l'augmentation constante de l'utilisation du mobile pour le visionnage. Lorsque le mobinaute clique sur le bouton «play» du player pour regarder une vidéo sur Dailymotion, l’annonce vidéo se charge, le player s’agrandit et la pub vidéo verticale se lance en plein écran. A la fin de la publicité - ou au skip -, le player retrouve sa taille normale pour laisser place au contenu vidéo en format paysage. La plateforme Dailymotion recense aujourd'hui 3 milliards de vidéos vues et 300 millions de vidéonautes uniques par mois. En savoir plus... 

 

 

La technologie de la  semaine : Twitter permet de filmer en direct au sein de l’application

Grâce à la technologie de Periscope (propriété de Twitter), Twitter permet désormais de créer et tweeter des vidéos en direct au sein de son application. Une fois en direct, les utilisateurs de Twitter et Periscope peuvent prendre part à la vidéo et à l’expérience. Lorsqu'ils visualisent une vidéo en direct, ils peuvent commenter et envoyer des cœurs en tapant sur l’écran pour marquer leur soutien au diffuseur. En savoir plus... En savoir plus... 

 

 

La création de la semaine : Snapchat permet les conversations de groupe

L'application Snapchat se dote d'une nouvelle mise à jour qui permet, entre autres nouveautés, de créer des groupes pour discuter avec plusieurs contacts. Ces groupes peuvent rassembler 16 personnes maximum. Pour créer un groupe, il faut glisser son doigt vers la gauche pour accéder au chat. Puis enclencher le pictogramme en forme d'étoile situé en haut à gauche et sélectionner ses contacts. La mise à jour Snapchat comprend également l’intégration de Shazam, qui rend possible de «shazamer» une chanson depuis Snapchat directement.

 

 

Mais aussi... 

  • Un premier Chatbot Facebook Messenger pour Disney grâce à Fcinq. Lire l'article 
  • Snapchat et Prisma, applications les plus téléchargées en 2016. Lire l'article 
  • 1 million : C'est le nombre de followers du musée du Louvre sur le réseau social Twitter. Lire l'article 
  • Dans la peau d'un Youtubeur : Le jeu Youtubers Life développé par l'éditeur U-Play Online vous plonge dans la peau d'un Youtubeur débutant. Lire l'aticle
  • Instagram franchit la barre des 600 millions d’utilisateurs mensuels. En savoir plus
  • France info lance son bot via Facebook Messenger. En savoir plus 
  • Hubday : 6 tendances et 4 campagnes social media. Lire l'article

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.