réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook lance un «Measurement Council» en France

Facebook, qui a reconnu cet automne des erreurs commises dans la mesure d'efficacité des campagnes diffusées sur sa plateforme, va mettre en place un «Measurement Council» en France. Une structure qui rassemblera un certain nombre d’acteurs issus des grands instituts de mesure, à l'instar du CESP (Centre d'étude des supports de publicité), des agences (Group M, Publicis, Omnicom...), de grands annonceurs (LVMH, Voyage Privé...), etc. «Avec l’évolution et la complexification des comportements médias, les sujets de mesure animent toute l’industrie. Le Measurement Council sera un club de réflexion et de travail. Il adressera les problématiques d’efficacité avec des sujets tels que les enjeux des complémentarités média, d’efficacité court terme et long terme ou encore les liens entre veiwability et efficacité», détaille Laurent Solly, directeur général de Facebook France (lire notre interview). Ce groupe de réflexion se réunira au minimum deux fois par an pour un ordre du jour choisi à l'avance parmi tous ces sujets. A noter, dans la même veine, que Google a, comme Facebook, consenti ce 22 février à soumettre ses outils de mesure d'audience de la publicité vidéo à des audits indépendants.

 

 

Instagram officialise le multi-post

Instagram déploie en France et dans le monde une mise à jour visant à permettre de partager plusieurs photos et vidéos en un seul post sur l'application. Plus besoin de choisir une unique photo ou vidéo, il est désormais possible de combiner jusqu’à dix photos et vidéos (soit 10 photos, 10 vidéos ou un mélange des deux sur un seul post) et voir l'ensemble en un glissement de doigt. Un pictogramme en bas à droite signalera qu'il s'agit d'un multi-post. Il s'agit du même type de publication que les carrousels déjà disponibles pour les annonceurs depuis mai 2015, avec un nouveau design. D'ailleurs, Instagram augmente aussi le nombre de photos et vidéos à dix pour les publicités carrousel.

 

 

WhatsApp lance ses «stories»

Snapchat n'en finit plus d'inspirer ses petits camarades des réseaux sociaux. Après Instagram en août dernier, c'est au tour de la messagerie instantanée Whats App (propriété de Facebook), de lancer ses «stories» [outil qui permet de partager des photos et des vidéos qui disparaissent en 24 h]. En savoir plus...

 

 

Des supports publicitaires spécifiques pour le futur Dailymotion

Dans le cadre d’une conférence organisée par NPA Conseil, mardi 21 février, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, a indiqué que la nouvelle version de Dailymotion, la plateforme de partage de vidéos du groupe, serait lancée «plutôt en mai». Le site sera «pensé mobile first avec une adaptation pour le PC». Le dirigeant a aussi indiqué que seront introduits «de nouveaux formats publicitaires, spécifiques pour ce support, car c’est un enjeu». Par ailleurs, Studio+, l’offre VOD destinée à une consommation sur des smartphones, déjà disponible chez Bouygues le sera aussi chez Orange «avant l’été». Lire l'interview de Virginie Courtieu, directrice des contenus et du marketing de Dailymotion.

 

 

Youtube supprime son format de publicité non-skippable

Dès l'année prochaine, la plateforme de partage de vidéos Youtube cessera la commercialisation de son format publicitaire vidéo de 30 secondes que l'utilisateur ne pouvait pas quitter avant la fin (non-skippable) et se concentrera sur des formats plus courts. C'est un porte-parole de Google qui a fait cette annonce au site professionnel Campaign. A l'origine, ce format avait été instauré pour adapter plus facilement les créations pensées pour la télévision, mais la concurrence de Facebook, se muant petit à petit en plateforme de diffusion vidéo, semble avoir eu raison de ce format. En savoir plus... 

 

 

Bingo Box lance en Chine une version d'Amazon Go, via Wechat

La start-up Bingo Box lance en Chine un concept de commerce physique totalement automatisé, une version chinoise d’Amazon Go, fonctionnant avec le smartphone comme clef. A l'entrée de ces distributeurs, le consommateur peut ouvrir la porte en utilisant un QR code, soit via le service de messagerie Wechat, omniprésent en Chine, soit via la solution de paiement d'Alibaba Group, Alipay. Le client se sert dans les différents produits proposés et ressort sans payer. La facture sera reçue sur son smartphone directement. A noter que ces points de vente sont entièrement mobiles: il peuvent être déplacés d'un endroit à un autre. 

 

 

 

 

Et aussi ... 

69% : C'est la part des utilisateurs adultes qui «zappent» les publicités sur Snapchat, selon une étude de Fluent, qui ajoute que ce chiffre s'éleve à 80% sur la tranche d'âge 18-24 ans... De quoi refroidir les ardeurs de la si populaire application, dont la prochaine entrée en Bourse est sur toutes les lèvres.

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