réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le changement: Facebook va autoriser des images choquantes, sous condition 

Facebook va commencer à autoriser la publication d'images et de contenus potentiellement choquants s'ils présentent un intérêt par rapport à l'actualité, assouplissant ainsi ses règles jugées souvent absurdes, est-il expliqué dans un blog. Le réseau social a plusieurs fois été critiqué pour avoir retiré des contenus qu'il considérait choquants alors qu'ils présentaient un intérêt, comme une vidéo de prévention sur le cancer du sein, au sujet de laquelle Facebook a reconnu vendredi avoir fait «une erreur» en la retirant. Facebook interdit à ses 1,7 milliard d'utilisateurs de publier des images de nudité, à l'exception des oeuvres d'art, des images d'allaitement et des contenus pédagogiques. En savoir plus... 

 

  • La domination: Les marques de luxe, reines de l'influence sur Instagram

Chanel, Louis Vuitton et Dior, tel est le trio de tête des marques françaises les plus influentes sur Instagram, selon une étude réalisée par Iconosquare, fournisseur de solutions analytiques pour Instagram. Sans surprise, ce sont les marques de luxe et de la mode qui s’imposent le plus en termes d’influence. Chanel domine le classement avec 15,8 millions d’abonnés à son compte Instagram et un engagement moyen plus important, en l’occurrence 105 000 likes en moyenne par publication. «Quand on compare le ratio entre le nombre de followers et l’engagement, les marques de luxe et de la mode de notre Top 10 dépassent 1%, ce qui est au-dessus de la moyenne des autres secteurs, commente Romain Ouzeau, CEO d'Iconosquare. Progressivement, la taille des communautés Instagram rattrape celles de Facebook. Ainsi, Chanel compte 17,6 millions de fans sur Facebook et 15,8 millions sur Instagram.» Dans ce Top 10 des marques les plus influentes, on retrouve également Louboutin, Givenchy, Balmain, Maybelline, Cartier, Hermès et Chloé. En savoir plus... 

 

  • La suppression: Twitter va supprimer 9% de ses effectifs, et arrêter Vine 

Twitter, qui fait l'objet de nombreuses rumeurs de reprise ces derniers mois, a annoncé le 27 octobre un plan de réduction de ses effectifs de 9% au niveau mondial, soit près de 350 postes sur 3 860 salariés. En première ligne, «les équipes de vente, partenariats et marketing», souligne le groupe, qui n'a jamais dégagé de bénéfice net depuis sa création il y a 10 ans. Twitter, qui avait déjà supprimé 8% de ses effectifs l'an dernier, espère ainsi devenir rentable en 2017. Par ailleurs, selon The Verge, le réseau social va arrêter son appli de courtes vidéos Vine «dans les prochains mois»Voir notre article à ce sujet. Au 3e trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8%, à 616 millions de dollars, au-dessus des prévisions des analystes. Sa perte nette a quant à elle été réduite à 103 millions de dollars, contre 132 millions l'an dernier. En savoir plus...  Nouvelle plus positive concernant le réseau social: Twitter travaille sur un dispositif inédit en France, à l'occasion du troisième débat des primaires de la droite et du centre, qui sera retransmis le 17 novembre sur France Télévisions, Europe1 et la PQR. Le réseau social, qui a déjà réuni 3,5 millions de personnes en cumulé sur la retransmission d'un débat de la primaire, a constaté qu'il réalisait d'excellentes audiences lors des événements politiques majeurs, notamment aux Etats-Unis. Il cherche à confronter les débatteurs aux fact-checkers venus des camps adverses et de la communauté pour poursuivre le débat en direct tout en le visionnant. Son objectif est aussi d'inciter les jeunes à s'intéresser au débat politique et à aller voter. 

 

 

 

 

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