Réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook...

 

supprime des filtres antisémites destinés aux annonceurs

Facebook va supprimer des filtres qui permettaient à des annonceurs et toute autre organisation d'adresser des publicités ou messages directement à des personnes attirées par des idées antisémites sur le réseau social... Cette décision intervient au lendemain d'un article de Pro Publica qui a révélé que la plateforme publicitaire automatisée du réseau social offrait des champs tels que «haine du juif» ou des catégories regroupant des internautes ayant exprimé un intérêt pour des sujets comme «Comment brûler les juifs» ou «Comment les juifs ont ruiné le monde». Facebook a expliqué que les catégories antisémites ont été créées automatiquement par des algorithmes sur la base d'informations fournies par les utilisateurs sur leur compte et d'autres données.

 

 

Slack...

 

lève 250 millions de dollars

Pour conforter sa croissance et attaquer le marché des grands comptes, le réseau social professionnel Slack a levé 250 millions de dollars auprès du fonds «Vision Fund» de Soft Bank principalement, et également d'Accel et d’autres investisseurs. Une opération qui porte sa valorisation à 5,1 milliards de dollars. Au total, Slack aura levé pas moins de 841 millions de dollars depuis sa création en août 2013. Une annonce qui intervient dans un contexte de concurrence agressive, avec, en face, des acteurs comme Teams de Microsoft ou Workplace de Facebook. Lire notre article complet.

 

 

Twitter...

 

va proposer des articles populaires à ses membres

A l'origine, la timeline de Twitter était un flux exhaustif des publications des personnes que suivaient l'utilisateur, de manière chronologique. Aujourd'hui, un algorithme met en valeur les contenus supposés plus pertinents selon l'utilisateur. Demain, le réseau social pourra également afficher des contenus avec lesquels les abonnés de l'utilisateur se sont engagés, des «articles populaires. A la manière de Facebook qui propose des publications que l'utilisateur «pourrait aimer». Repérée par Buzzfeed, cette nouveauté prendrait la forme, au départ, d'un onglet à part au sein de la plateforme.

 

 

94%

C'est la part de journalistes présents sur les réseaux sociaux, un chiffre en hausse, puisqu'ils étaient 91% en 2016, selon un étude menée par Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church. Le networking constitue l’objectif de 71% des journalistes (49% en 2016). A noter que, comme en 2016, 57% des journalistes se servent des médias sociaux comme indicateur de mesure de leurs contenus.

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