En exclusivité, Stratégies publie le classement des 200 groupes médias en France en 2017, en partenariat avec Altares.
Méthodologie

Pour réaliser ce classement des 500 agences et médias, Stratégies a fait appel à la société Altares.

Les entreprises sont classées selon leur chiffre d’affaires 2017. Compte sociaux sauf mention (cc) pour comptes consolidés. Chiffres certifiés par Altares sauf mention (*), non certifiés.

Néanmoins, pour être le plus exhaustif possible, certaines d’entre elles ont été répertoriées avec leur chiffre d’affaires 2016, lorsque le bilan 2017 n’était pas disponible dans la base de données Altares au moment de l’extraction. Elles n’ont pas de rang défini dans le tableau.

Pour être classées, les entreprises doivent répondre à l’un des codes d’activité suivants :

– 7021Z « Conseil en relations publics et communication » ;

– 7311Z « Activités des agences de publicité » ;

– 5911B, « Production de films institutionnels et publicitaires » pour le classement des agences ;

– 5814Z « Édition de revues et périodiques » ;

– 7312Z « Régie publicitaire de média » ;

– 5813Z « Édition de journaux » pour le classement des médias.

À cette extraction de données, nous avons ajouté un certain nombre d’entreprises ne figurant pas dans la base Altares.

Il s’agit de chiffres déclaratifs de la part de celles-ci. Ces sociétés sont signalées par un astérisque (*).

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